Posted on 21 February 2014
Le fonds d’archives du Bureau européen de coordination des Organisations internationales de Jeunesse a été numérisé et peut désormais être consulté en ligne sur le site des Archives historiques de l’Union européenne.
Le fonds du Bureau a été déposé aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence en 2002. Il fait partie d’un ensemble de fonds d’archives provenant des diverses organisations de jeunesse qui travaillaient en faveur de l’intégration européenne et des institutions européennes avant de fusionner en 1996 au sein du Forum de la jeunesse des Communautés européennes. Le fonds d’archives est constitué de quinze dossiers datant de 1972 à 1997. Ceux-ci contiennent des documents relatifs aux réunions des corps constitutifs et aux séminaires de formation, notamment en 1995 avec des organisations de jeunesse d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Le fonds contient également de nombreuses publications et circulaires d’information à destination des organisations membres (BEC-Info et Flash-BEC) et renseigne sur la création en 1996 du Forum de la jeunesse des Communautés européennes. Les documents sont en anglais et, moins fréquemment, en français et espagnol.
Le Bureau européen de coordination des Organisations internationales de Jeunesse fut créé en 1971 à Bruxelles comme une plateforme organisationnelle pour les organisations de jeunesse internationales non gouvernementales qui s’étaient fédérées dès 1969 autour d’un bureau de liaison pour les mouvements de jeunesse. Rapidement, le Bureau passa des sept organisations fondatrices initiales à trente organisations membres en 1980. Le but de cette plateforme était de coordonner les activités de ses organisations membres, notamment dans leurs actions d’information et de formation et dans leurs relations avec les autres organisations de jeunesse tout autour du globe.
Tous les deux ans, le Bureau organisait une Assemblée générale de ses organisations membres qui élisait la Présidence et le Comité exécutif. Le Bureau collabora étroitement avec le Conseil des comités nationaux de jeunesse d’Europe et resta en contact rapproché avec le Conseil de l’Europe et les institutions des Communautés européennes.
Consulter le fonds numérisé du Bureau européen des Organisations internationales de Jeunesse