Posted on 18 January 2011
Les Archives historiques de l’Union européenne ont donné leur patronage scientifique à l'initiative lancée par l'Association italienne pour la préservation du patrimoine industriel (AIPAI) et la Mairie de Piombino en vue de la création d'un Musée de l’Industrie et de l’Acier (MAIA). Le 21 janvier 2011 le directeur des Archives de l’UE participera à un séminaire à Piombino, où il présentera les Archives de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.
Le projet a été élaboré en collaboration avec l’AIPAI, les universités de Florence et de Siene et avec la Mairie de Piombino en vue de créer le MAIA, dans le cadre du programme « Città Futura » pour la reconversion du territoire industriel de Piombino.
Le projet sera centré sur une recherche archivistique, l’élaboration de plans pour le musée et l’organisation d'évènements culturels et scientifiques visant à promouvoir l’héritage industriel de la région de Piombino et de l’Italie. Il impliquera l'exploitation des fonds historiques des AHUE, notamment ceux concernant les politiques européenne et italienne en matière de sidérurgie.
La coordination scientifique du projet sera effectuée par Niccolò Tognarini, PhD du département d’histoire de l’IUE.