Posted on 01 February 2013
L’auteur du prestigieux ouvrage « Aimer l’Europe », a récemment déposé ses papiers personnels aux Archives historiques de l’Union européenne. Ce fonds permettra à la communauté internationale des chercheurs d’avoir un aperçu d’une vie de travail consacrée à l’intégration européenne.
Le fonds Robert Toulemon a été déposé aux Archives historiques de l’Union européenne à la suite d’un contrat signé en avril 2012 par M. Toulemon. Il est composé de 96 dossiers. Les dossiers comprennent des notes, des articles, de la correspondance et de la documentation qui ont trait, pour la majorité, à sa carrière de haut fonctionnaire auprès de l’Inspection des Finances en France, de la Commission des Communautés européennes à Bruxelles et à ses activités en tant que militant pro-européen.
Les documents concernent d'abord ses fonctions au ministère de l’Economie et des Finances et ensuite comme Chef de cabinet de Robert Marjolin, Vice-Président de la Commission européenne en 1962-1973 et Directeur général des Affaires industrielles, puis des Affaires industrielles, technologiques et scientifiques (DG III) et à ce titre l’un des collaborateurs les plus proches d’Altiero Spinelli. D’autres documents témoignent de son engagement, de retour en France, en tant que Directeur de cabinet du ministre de la Coopération entre 1974 et 1975 et conseiller spécial du ministre de l’Environnement entre 1976 et 1977.
La deuxième partie du fonds est représentée par les notes et les articles émanant de l’Association française d'Etudes pour l'Union européenne (AFEUR)qui a été créé par Toulemon avec un groupe d’anciens fonctionnaires européens en vue de promouvoir la marche vers l’Union européenne par des contacts entre milieux divers, notamment universitaires. D’autres documents illustrent les activités du déposant au sein de différents mouvements ou associations (Club Jean Moulin, Club Victor Hugo, Centre international de formation européenne). Robert Toulemon a été, en outre, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris entre 1973 et 1979.
Pour plus d'information : Inventaire Robert Toulemon