Posted on 08 February 2013
Les Archives historiques de l’UE, qui font parties de l’Institut universitaire européen, ont un nouveau directeur provenant de l’UNESCO.
Dieter Schlenker a pris ses nouvelles fonctions le 7 janvier dernier, après avoir passé plus de trois ans à la tête du service Information and Knowledge Management à l’UNESCO à Bangkok. Il était chargé de la gestion du service d’information du bureau, du site web, des relations avec les médias et de la visibilité de l’UNESCO dans la région, expériences dont il espère faire bon usage à Florence.
« Ce fut une révélation; j’ai découvert comment être plus visible au public et je me suis rendu compte qu’il existait un monde académique à l’extérieur mais également un monde de 6 milliards d’individus, » dit-il. « Ici nous avons des archives très riches, ce sont les archives sur l’intégration européenne. C’est la richesse que nous devons promouvoir au public, parce qu’elle est unique ».
Maintenant que les Archives ont déménagé à la Villa Salviati, à proximité de la Badia Fiesolana siège principal de l’IUE, Dieter Schlenker souhaite attirer le plus grand nombre de chercheurs de l’Institut. Il pense également créer un partenariat avec les écoles locales et les universités européennes.
Dieter Schlenker se décrit comme un « archiviste de profession et de foi », ayant commencé sa carrière à Rome en travaillant pour la Caritas et les Archives secrètes du Vatican.
Il rejoint ensuite le siège de l’UNESCO à Paris où il travaille comment Records Manager pendant cinq ans et fait partie du Conseil international des Archives.
Jean-Marie Palayret restera aux Archives comme conseiller spécial encore pour deux mois.