Posted on 25 February 2013
Plus de 2000 dossiers faisant partie des archives privées d’Emile Noël au sein des Archives historiques de l’Union européenne à Florence (AHUE) ont été digitalisés et sont maintenant disponibles en ligne sur le site web de l’Institut universitaire européen.
La numérisation complète du fonds Emile Noël fait partie d’une stratégie générale de digitalisation mise en place par les AHUE afin de faciliter la mise à disposition de ses collections-clés auprès de monde de la recherche et du public via Internet.
Les 2000 dossiers couvrent une période allant des années 1940 à la fin des années 1980. Certains néanmoins sont encore fermés à la communication en vertu des règles d’accès (délai de 30 ans) régissant les archives de l’Union européenne.
Les dossiers illustrent les activités d'Emile Noël au début de sa carrière européenne, d'abord comme attaché au secrétariat international du Mouvement européen en 1949, puis comme secrétaire de la commission des Affaires générales de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, puis comme directeur du secrétariat de la Commission constitutionnelle de l'Assemblée ad hoc en 1952.
A partir de 1958, Emile Noël exerce les fonctions de secrétaire exécutif de la Commission de la Communauté économique européenne à Bruxelles et en 1967, lors de la fusion des Exécutifs de la CEE, de la CECA et de l'EURATOM, il devient secrétaire général de la Commission des Communautés européennes, poste qu'il occupe jusqu'en 1987.
Les dossiers contiennent des notes prises lors des réunions de la Commission ou échangées avec les cabinets des présidents, des commissaires et avec les services de la Commission ainsi que de la correspondance avec des personnalités et des associations européistes.
Une partie de la collection a été structurée par thèmes concernant principalement les sommets et conseils européens, l'élargissement des Communautés, les questions budgétaires et l'Acte unique.
Le fonds est en outre complété par un groupe de papiers concernant la présidence d'Emile Noël à l'Institut universitaire européen de Florence entre 1987 et 1993. C’est d’ailleurs à la suite de ce mandat qu’Emile Noël décide de déposer ses dossiers auprès des Archives historiques de l’Union européenne.
Accès au fonds: Emile Noël