Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

« On va prendre un Luxembourgeois ! » – Christian Calmes, premier secrétaire du Conseil de ministres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), 1952-1973

Posted on 05 April 2013

Il y a 100 ans, en juillet 1913, naissait Christian Calmes. A l’occasion de cet anniversaire, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) mettent à l’honneur cette personnalité qui a marqué les débuts de l’intégration européenne. Elles le font en diffusant un bref extrait sonore d’une interview qu’il leur avait accordée en octobre 1991 sur son rôle dans un moment clé du développement d’une Europe unie.  

 

 

 

Rappelons rapidement les grandes étapes de la vie de Christian Calmes. Luxembourgeois, il naît à Oberursel dans les environs de Francfort en Allemagne où son père enseigne l’Economie. De retour dans son pays, il obtient son doctorat en Droit. Mais une fois devenu avocat, il délaisse la profession pour participer à la Résistance contre l’Occupation allemande, ce qui le conduit à être emprisonné d’octobre 1943 à mars 1945 dans son pays puis outre-Rhin.

Après avoir temporairement rejoint le barreau à la fin de la guerre, il embrasse la carrière diplomatique en 1947 en devenant conseiller de Joseph Bech au ministère des Affaires étrangères. Suite à sa participation aux négociations sur la Communauté européenne du charbon et de l’acier, il est désigné secrétaire du Conseil de ministres de la nouvelle organisation et assure ses fonctions de 1952 à 1973 ; c’est à ce titre qu’il est également présent à Messine durant les négociations des futurs traités de Rome.

Chambellan du Grand-Duc de 1973 à 1980 puis maréchal de la Cour grand-ducale de 1981 à 1985, Christian Calmes est également l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’histoire du Luxembourg et des distinctions variées récompensent ses multiples activités. Il décède en France, à Grasse, au cours du mois de juillet 1995.  

Dans son témoignage, Christian Calmes revient en particulier sur son expérience durant les négociations des premiers traités européens ainsi que sur la crise de la Chaise vide en 1965.

Transcription de l’interview complète

Transcriptions des 373 interviews du programme ‘Histoire orale de l’Europe’ 

 

Go back to top of the page