Posted on 24 April 2013
Une vingtaine d’étudiants de deuxième année de la Scuola di Archivistica dell'Archivio di Stato de Florence ont visité les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) et participé à un atelier d’une demi-journée sur les sources d'archives sur l'histoire de l'intégration européenne.
Lors de cette journée du 12 avril, les étudiants ont été reçus par le directeur des AHUE, Dieter Schlenker, qui leur a illustré les origines et le développement des archives au sein de l'Institut universitaire européen de Florence tout au long des trente dernières années. En outre, Dieter Schlenker leur a présenté les riches collections des AHUE constituées des archives historiques des institutions de l'UE et de 150 fonds d’archives privées d’éminentes personnalités ainsi que des mouvements et associations pro-européennes.
Les archivistes Gherardo Bonini et Andrea Becherucci ont ensuite donné un aperçu et offert une expérience pratique concernant le traitement, les inventaires, la conservation et l'accès en ligne des fonds les plus importants des institutions européennes, notamment ceux du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. Ils ont mis en évidence les différents systèmes de classification et les étapes successives du traitement de ces fonds une fois transférés à Florence comme archives historiques.
La présentation de documents originaux provenant de différentes institutions a permis de souligner la diversité des défis de l'archivistique dans un environnement international, multi-organisationnelle et multilingues. Le principe de conservation du papier ainsi que les solutions alternatives de préservation tels que le micro filmage et la numérisation ont également été abordés avec une active participation des étudiants.
Des échanges particulièrement intéressants ont eu lieu concernant la présence de documents officiels des institutions européennes dans les dossiers privés des anciens fonctionnaires de l'UE. Lors des premières années des institutions européennes, comme dans les gouvernements nationaux, il était courant que les fonctionnaires insèrent des copies - voire même des originaux - de documents officiels dans leurs dossiers de travail. De nombreux documents ont ainsi été transmis par l'intermédiaire des dépôts privés.
Un exemple concret a été examiné avec le fonds Edoardo Martino qui compte des originaux de documents produits par son cabinet alors qu’il était commissaire aux Relations extérieures, tandis que les documents officiels du Cabinet sont encore conservés aux Archives de la Commission à Bruxelles, même si le délai d’ouverture de trente ans est déjà écoulé. Cette situation se rencontre également dans d’autres fonds privés déposés aux AHUE. En effet, cette pratique a été illustré par d’autres exemples de dossiers issus des fonds Edoardo Martino, Altiero Spinelli, Franco Maria Malfatti, Carlo Scarascia Mugnozza, Lionello Levi Sandri et Albert Coppé.
A la fin de leur visite, les étudiants ont été informés sur la possibilité d’effectuer des stages aux AHUE et les deux institutions ont confirmé leurs intentions d’organiser à nouveau un atelier similaire dans le cursus de deuxième année de l'Ecole d'archivistique de Florence.
La directrice de l'école d’archivistique de Florence, Carla Zarrilli a remercié les AHUE de leur accueil pour cette session de travail et a assuré le vif intérêt des jeunes étudiants pour cette « réalité unique en Europe, un centre de conservation d'archives et de recherche multilingue sur l'intégration européenne ».
Pour plus d'informations sur la Scuola di Archivistica dell'Archivio di Stato di Firenze
Consulter la liste des fonds déposés aux AHUE