Posted on 30 April 2013
Ben Wellings, coordinateur des Etudes européennes de l'Université nationale australienne, Canberra, thème de recherche : Les relations entre nationalisme et intégration européenne à la fin de la Première Guerre mondiale
«Ce que j'apprécie au sujet de la recherche dans les archives est la comparaison que vous obtenez entre le présent et le passé. On peut dire que toute l'histoire est histoire contemporaine. Cela signifie que quand vous regardez le passé, vous faites une comparaison implicite avec le présent.
En outre, les problèmes que nous avons aujourd'hui sont souvent ceux qui existaient également dans le passé et comme en témoignent les documents d’archives, la façon dont les gens sont parvenus à prendre des décisions pour résoudre les crises passées, a un impact sur nous dans le présent.»
Emily Marker, doctorante, Université de Chicago, Etats-Unis, thème de recherche : La politique de la jeunesse et la réforme de l'éducation dans la France de l'après-guerre et les débuts de l'intégration européenne
«Pour des spécialistes de l’intégration européenne, faire des recherches aux Archives historiques de l'Union européenne est une expérience intéressante parce que ces archives sont le résultat même de ce processus. Ma vision de la recherche dans les archives est de récupérer les histoires que nous ne connaissons pas encore, de les présenter et de les partager, afin que les gens puissent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et la manière dont nous sommes arrivés là aujourd'hui.
Prenons l'exemple de la France: l'histoire française depuis la Deuxième Guerre mondiale ne peut pas être seulement comprise comme histoire nationale. Le pays participait au projet européen transnational comme entité multi-continentale, multiraciale et multi-religieuse et à travers ce véhicule français le projet européen naissant a été étendu bien au-delà du continent géographique européen. L’histoire de l'Europe elle-même est donc une histoire mondiale.»
Hauke Delfs, doctorant, Université de Göttingen, Allemagne, thème de recherche : Les processus politiques de développement tout au long de la crise financière d'un point de vue juridique
«Si vous voulez comprendre ce qui se passe aujourd'hui en Europe, il est nécessaire de découvrir le passé. Pour avoir une meilleure vision des évolutions actuelles ainsi que des idées et des acteurs qui se cachent derrière elles, il faut regarder en arrière.
Pour moi, en tant que juriste c’est particulièrement stimulant car les départements de droit et le débat juridique dans l'Union européenne ont rarement une approche historique dans la construction de leurs arguments et sous-évaluent bien souvent les faits historiques.»
Rebekka Byberg, doctorante, Université de Copenhague, Danemark, thème de recherche : L'histoire du droit de l'Union européenne et l'interaction entre le droit et la politique
«Il manque encore une compréhension approfondie de la façon dont l'Union européenne s’est développée dans le cadre de la politique très complexe que nous connaissons aujourd'hui. La recherche dans les archives peut fournir une telle compréhension en particulier des différents développements historiques et nous aider à mieux saisir ce qui se passe aujourd'hui.
Cette compréhension peut constituer un bon point de départ pour un débat sur la façon dont nous voulons que l'Union européenne se développe dans l'avenir.»