Posted on 15 May 2013
La journée « Portes ouvertes » du nouveau siège des Archives historiques de l'Union européenne dans la magnifique Villa Salviati a attiré le 10 mai plus de 700 visiteurs, entre florentins, touristes et étudiants.
Cette journée a été précédée la veille au soir, par la visite de Martin Schulz, Président du Parlement européen, Rosen Plevneliev, Président de la Bulgarie et Mario Monti, sénateur à vie de la République italienne, pour l’inauguration du nouveau siège et l’ouverture officielle de l’exposition «Aux sources de l'histoire de l'Europe: les Archives historiques de l'Union européenne à Florence».
L'exposition illustre l'importance de la préservation de la mémoire historique de l'Union européenne et met en lumière les collections de documents, de photographies, d'enregistrements sonores et vidéos. Les visiteurs ont eu l'occasion de voir les documents originaux dans les dépôts modernes. Au terme de sa visite, M. Schulz a remercié le personnel des archives « pour avoir passé un moment merveilleux ».
La journée « Portes ouvertes » du 10 mai a été inaugurée par le député européen Carlo Casini qui a souligné que les Archives représentent « la mémoire de l'Europe à Florence ». A suivi la présentation du Professeur Mariella Zoppi, concernant la villa et les jardins, intitulée « La Villa, il Giardino, il Paesaggio – Un parco per gli Archivi Europei a Villa Salviati »,une introduction parfaite aux visites guidées du parc par le personnel de l'Association Città Nascosta.
Cet événement sans précédent a permis de découvrir la villa et ses jardins après presque 50 ans d’abandon et les visiteurs ont témoigné leur enthousiasme de revoir ce chef-d'œuvre de l'architecture florentine. «L'atmosphère enchanteresse des grottes et la structure imposante de la Villa est frappante - a déclaré Barbara Sottani- la découverte des archives a été formidable ».
«C'est un plaisir de voir un peu de l'Europe si proche de nous », a confié Valeria Bechelli.
« En tant qu’habitante de Fiesole, je suis ravie de voir que la villa et les jardins ont été récupérés pour accueillir une institution aussi prestigieuse que les Archives », a affirmé Catia Meacci Ciardi Dupré.
Cette journée « Portes ouvertes » a également offert l’occasion à Antonio Crivelli, artiste local, d’inaugurer sa sculpture Il Portale del Tempo, dans les jardins de Villa Salviati. Ce portail de douze panneaux en terre cuite, représentant les différentes étapes de la tragédie de Sophocle Œdipe Roi, constitue un lieu de mémoire: « la mémoire de la raison», a commenté Antonio Crivelli.
En outre les Archives historiques de l'Union européenne ont pris part au Festival d’Europa 2013, avec une autre initiative. Le Cortile di Michelozzo du Palazzo Vecchio, a en effet accueilli l'exposition «La vision d'une Europe unie: la Déclaration Schuman », le 9 mai 1950 portant sur les trois « pères de l'Europe »: Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi dont l’expérience politique et intellectuelle a fourni le cadre pour la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Une pelouse autour de la fontaine centrale de la cour a été décorée avec des panneaux contenant une sélection de photos, documents, citations et notes biographiques concernant Schuman, Adenauer et De Gasperi. Des portraits ornaient un mur de miroir reflétant les stucs et les fresques de la cour.
Cette installation saisissante a été particulièrement appréciée par les participants à la conférence The State of the Union organisée par l'Institut universitaire européen le 9 mai et par des milliers de touristes qui passent quotidiennement par le Palazzo Vecchio.