Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Discussion des étudiants de l'Université du temps libre autour des fondations des Communautés européennes

Posted on 29 May 2013

L’Université du temps libre (Università dell'Età Libera) -  initiative conjointe à long terme entre la mairie et l'Université de Florence, en collaboration avec le Centre d'excellence de l'Université Jean Monnet - organisera une visite d'une demi-journée le 4 juin aux Archives historiques de l'Union européenne pour un séminaire sur la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 et les premières années de l'Union européenne.

Zeeland, Schuman, DeGasperi, Bechettikker signent à Paris leTraité instituant la CED

Sous la coordination pédagogique de Giovanna Sani et Max Guderzo la visite s'inscrit dans le cadre du cours Dalla Comunità all'Unione: la scommessa europea e il sistema internazionale, 1945-2012, proposé sur deux sections universitaires cette année et l'année prochaine. Pendant la visite, les participants apprendront que l'enthousiasme précoce des Pères de l'Europe, qui dans le cadre du Traité de Paris en 1951, ont créé conjointement la Communauté européenne du charbon et de l'acier, allait bientôt faire face à des obstacles à l'élaboration de la nouvelle institution supranationale vers une union politique avec un système de défense européenne commune. Le projet se termina par un fiasco lorsque l'Assemblée nationale française refusa l'approbation des traités qui avaient déjà été signés par les six gouvernements respectifs en mai 1952. Le séminaire analysera, à partir de ces  premiers succès et échecs, l’actuelle crise de l'euro et le débat autour de la Constitution européenne.

Pendant la visite, les vingt-cinq participants au séminaire de différents groupes d'âge et d'activités pourront consulter de près certains des documents d'archives conservés aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence. Ces archives sont chargées par les institutions européennes de construire un centre pour la préservation et la recherche sur l'histoire de l'intégration européenne, fondé sur les sources primaires des institutions européennes et  les organisations qui l'ont précédées, les personnalités européennes, les mouvements et les associations pro-européennes.  

Le séminaire se clôturera par une visite des jardins de la Villa Salviati.

Pour plus d'informations sur le Centre d'excellence Jean Monnet de l'Université de Florence.

 

Go back to top of the page