Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

40e anniversaire de l'accession de l'Irlande à la CEE

Posted on 28 June 2013

La présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne touche à sa fin et la charge passera à la Lituanie le 1er juillet 2013. Célébrer le 40e anniversaire de l'accession en 1973 de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE) est opportun et permet de réfléchir sur l'événement historique et sur les sources archivistiques documentant ce premier élargissement de la CEE.

Accession Treaty of Ireland by Patrick Hillery, ForeignAffairs,and by John Lynch, PrimeMinister.

Le 1er janvier 1973, le Danemark, le Royaume-Uni avec l'Irlande ont adhéré au Marché commun après plus d'une décennie de négociations et de faux départs. Il s’agit du premier élargissement de la CEE de six à neuf membres et dans les années qui suivirent de nombreux autres pays ont fait eux aussi une demande d'adhésion.

Diverses manifestations ont été organisées pour commémorer cette date importante dans l'histoire, aussi bien en Irlande qu’aux institutions européennes à Bruxelles. Une vision intéressante sur le voyage entrepris par l'Irlande avant d'être acceptée dans l'Europe est présentée dans une exposition organisée par les Archives nationales d'Irlande et la Royal Irish Academy.

Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) à Florence, dépôt des documents officiels des institutions européennes, conservent les dossiers qui documentent l'histoire d’une décennie de politique, de diplomatie et d’économie complexe qui ont amené les trois pays dans la CEE le 1er janvier 1973. Dans les documents de la Commission européenne, il existe une quantité importante de dossiers relatifs à la préparation des négociations, aux problèmes liés à l'élargissement, aux difficultés rencontrées au cours de la période de transition, aux accords commerciaux préférentiels Royaume-Uni / Irlande, à la position de la Communauté et à l'adaptation structurelle. Dans les fonds du Parlement européen on trouve un nombre considérable de rapports parlementaires, de procès-verbaux des séances plénières et de recommandations sur l'état des négociations. Le Conseil des ministres prépare actuellement un transfert aux AHUE des dossiers sur le premier élargissement avec les documents des réunions ministérielles, du Groupe de travail ainsi que des dossiers thématiques connexes. Ces documents officiels seront disponibles à la recherche d'ici la fin de 2013 et seront un nouveau témoignage de la valeur immense pour la recherche historique de ce premier élargissement, et en particulier sur l'entrée de l'Irlande.

Les AHUE ont également les collections privées de nombreux responsables européens de haut rang qui contiennent des documents d'archives intéressants sur les négociations et l'adhésion éventuelle de l'Irlande, du Royaume-Uni et du Danemark. Les collections Edoardo Martino (commissaire européen), Emile Noël (premier secrétaire général de la Commission européenne), Franco Maria Malfatti (Président de la Commission) et le SGCI-CEE (Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de Coopération économique européenne) se démarquent en particulier avec les déclarations de Jack Lynch, Premier ministre de l'Irlande à l'époque et du ministre des Affaires étrangères irlandais, Patrick Hillery, champion de l’Europe unie. Dans les collections précitées, outre la demande d'adhésion de l'Irlande, on trouve également des informations sur la Grande-Bretagne et le Danemark.

Dans les collections privées d’Uwe Kitzinger et de Noël Salter déposées aux AHUE il existe aussi des dossiers sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté.

Pour comprendre la position actuelle de l'Irlande face à la décision de donner plus de pouvoirs à l'UE dans le domaine politique, il faut comprendre ce qu'il y a en amont de la demande de l'Irlande à l'adhésion à la CEE et ce qui s'est passé dans l'intervalle. Les principaux objectifs durant le mandat irlandais à la présidence de l'UE au cours des six premiers mois de 2013 ont été l'emploi et les réformes sociales, la garantie d’une stabilité économique, le numérique, l'entrepreneuriat et les négociations commerciales UE-USA.

Même si les objectifs de l'UE sont très différents aujourd'hui de ceux des années 60 et 70, il y a un dénominateur commun qui est la croissance économique.

Lien vers l’exposition

Lien vers les fonds aux AHUE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Go back to top of the page