Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Les premières années de l'Institut universitaire européen - Les archives de l'IUE ouvertes à la consultation

Posted on 11 July 2013

Le fonds d'archives de l'IUE qui est maintenant disponible pour la recherche, met en lumière l'histoire de la création de l'institut et de ses dix premières années. Il illustre les travaux du Comité préparatoire depuis la fondation de l'IUE sous Max Kohnstamm, qui devint plus tard le premier président de l'Institut. La conférence de 1969 à La Haye qui décida de la création de l'IUE, et les deux conférences successives  à Florence en 1970 et à Rome en 1971 qui ont  finalisé la Convention et créé l'IUE en tant qu’institution non communautaire sont bien documentées dans cette collection. Les papiers du président Kohnstamm (1976-1981), les décisions du Conseil supérieur, organe directeur de l'Institut, et les procès-verbaux du Conseil académique pour le développement des programmes d'études de l'Institut des sciences humaines dès ses origines ont une place importante dans la collection .

IUE creationL'IUE a ouvert ses portes à ses premiers soixante-dix chercheurs en 1976. Pendant les quarante  années suivantes, il s’est étendu englobant des universitaires de toute l'Europe et au-delà conformément à sa mission qui est de «promouvoir l'avancement des connaissances dans des domaines qui présentent un intérêt particulier pour le développement de l'Europe ». Aujourd'hui, l'IUE offre l'un des plus importants programmes doctoraux et postdoctoraux au monde en sciences sociales et politiques, histoire, droit et économie et héberge une communauté de plus de mille chercheurs provenant de soixante pays.

L'Institut a été fondé par une Convention signée en 1976 par les neuf États membres des Communautés européennes avec le statut d'une organisation intergouvernementale. Actuellement, il est dirigé par un Conseil supérieur composé de représentants des vingt Etats contractants à la Convention de l'Institut : Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg , les Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

L'ouverture des archives historiques de l'IUE a été décidée par le Conseil supérieur en décembre 1995, et la gestion, la conservation et l'accès du public ont été confiés aux Archives historiques de l'Union européenne par décision du président en 2002.

Consultez l'inventaire IUE

 

 

Go back to top of the page