Posted on 06 August 2013
Zbigniew B. Rudnicki, professeur à l’Institut de droit international, Union européenne et relations internationales de l’Université Cardinal Stefan Wyszynki de Varsovie a récemment mené une recherche portant sur l’histoire des programmes éducatifs et culturels du Mouvement européen avec le financement du programme Sorensen et en particulier d’une bourse de recherche d’un mois aux Archives historiques de l’Union européenne de Florence.
La recherche du professeur Rudnick se concentre sur les programmes culturels et éducatifs du Mouvement européen, qui joua un rôle de levier essentiel au cours des premières années de la construction européenne. Les différentes activités du Mouvement Européen de cette période ont constitué une base intellectuelle et un ensemble de solutions pour les travaux des élites européennes et des chefs de gouvernement dans la création des Communautés européennes.
« Le Mouvement européen fut plus qu'une campagne politique ou une doctrine économique mises en marche. Ses racines sont ancrées dans le sens de la culture européenne commune et de la civilisation », explique le professeur Rudnicki.
Les archives du Mouvement européen ont été déposées aux AHUE suite à un accord avec le Collège de Bruges en 1990. Le fonds se compose des comptes rendus de réunions du Conseil exécutif et du Bureau et de la correspondance entre le Secrétariat international et les conseils nationaux, les membres et les membres associés. En outre il comprend la correspondance, les procès-verbaux et les résolutions des Congrès de La Haye, Bruxelles, Lausanne, Rome, etc. Enfin, ce dépôt est également composé des rapports d'activité et de la documentation sur les événements du mouvement et en particulier sur la Campagne européenne de la jeunesse.
«A travers les archives, nous pouvons voir combien d'idées et de projets, développés et discutés dans les premières années d'après-guerre par le Mouvement européen, ont été mis en œuvre dans une phase ultérieure. Ces stratégies et concepts développés par le mouvement peuvent être utilisés comme une source d'inspiration dans les débats actuels sur l'avenir de l'Europe unie », explique le professeur Rudnicki.
Avec ses riches collections de dépôts d'archives des organisations pro-européennes, comprenant le Conseil des Communes et des Régions d'Europe(CCRE), le Mouvement fédéraliste européen (MFE), le Centre international de formation européenne (CIFE), l'Union européenne des fédéralistes (UEF) et bien d'autres, les Archives historiques de l'Union européenne constitue un centre de recherche unique sur l'histoire de ces mouvements qui ont soit inspiré, soit soutenu l'intégration et la coopération européenne.
Les origines du Mouvement européen remontent à 1947 débutant comme une plate-forme de la coordination des organisations pro-européennes et la préparation du Congrès de La Haye en mai 1948. Le Mouvement européen a été officiellement créé le 25 octobre 1948 et a accompli la création du Conseil de l'Europe en 1949, du Collège de Bruges et du Centre européen de la cultureà Genève. Ses autres travaux comprennent la promotion d'élections directes du Parlement européen et la mise en place d'une Constitution européenne avec pour objectif une Union fédérale européenne.