Posted on 03 September 2013
Les documents privés de Paul-Henri Spaak sont désormais disponibles en version digitalisée sur le site des Archives historiques de l’UE.
Grâce à un accord stipulé avec la fondation Paul-Henri Spaak de Bruxelles les Archives historiques de l’UE ont préparé un inventaire détaillé des documents et mis à disposition des chercheurs la version digitalisée en ligne. La Fondation Spaak a digitalisé tous les documents excepté le matériel imprimé et d’autres séries d’importance mineure. Certaines reproductions sont de basse qualité en raison de l’état des originaux.
Paul-Henri Spaak a été un des hommes politiques européens les plus influents entre les années trente et soixante du XXe siècle. L’homme politique belge a occupé de nombreuses et prestigieuses fonctions comme député, ministre des Affaires étrangères en 1936 et premier Ministre dans son pays en 1939, à nouveau ministre des Affaires étrangères pour le gouvernement en exil à Londres après l’occupation de la Belgique par les nazis. A l’après-guerre il sera encore premier Ministre et en charge des Affaires étrangères, mais également secrétaire général de l’OTAN, premier président de l’ONU et premier président de l’Assemblée commune du charbon et de l’acier (CECA).
Le fonds Spaak contient des milliers de documents qui recouvrent pratiquement toutes les fonctions occupées par l’homme politique belge, des problèmes rencontrés durant l’occupation nazie à son activité auprès du gouvernement belge en exil, aux questions concernant la décolonisation du Congo et aux charges internationales dans le cadre des Communautés européennes et de la politique atlantique.
Cette acquisition contribue à enrichir les fonds déjà présents aux Archives historiques de l’UE d’une importante contribution à la reconstruction des origines biographiques et politiques des « Pères de l’Europe », après les versements des originaux et des copies des archives privés d’Alcide de Gasperi et de Walter Hallstein.
Accès aux fonds Paul-Henri Spaak