Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Vers l'Europe - Heinrich Aigner et la création de la Cour des comptes européenne

Posted on 09 September 2013

Au cours de son séjour de recherche aux Archives historiques de l'Union européenne, Laura Ulrich, titulaire de la bourse de recherche postgraduée sur les finances publiques européennes de la Cour des comptes européenne parle de son mémoire de master intitulée "Vers l'Europe - le rôle politique de Heinrich Aigner et la proposition pour une Cour des comptes européenne ". Durant son entrevue, elle a souligné le rôle important joué par Heinrich Aigner comme homme politique européen et comme initiateur de la création de la Cour des comptes européenne. Mme Ulrich est étudiante «Magister» à l'Institut d'histoire de la Bavière, Ludwig-Maximilians-Universität de Munich et assistante de recherche à l'Institut d'histoire de la Bavière.

Qui était Heinrich Aigner?

Heinrich Aigner était un homme politique bavarois et représentant du parti politique Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU). En tant que membre du Bundestag de 1957 à 1980, il est nommé en 1961 membre de l'Assemblée parlementaire européenne. De 1979 jusqu'à sa mort en 1988, il a été membre élu du Parlement européen.

Laura Ulrich

L'étude biographique d’Heinrich Aigner est un passionnant sujet de recherche, car elle nous permet d'examiner le rôle et la contribution d'un individu dans le processus de l'intégration européenne. Elle montre aussi comment un homme politique allemand, ou plus précisément un homme politique bavarois, a été motivé à entrer dans la vie politique européenne basée sur un concept idéaliste d'une Europe unie. Le rôle des politiciens bavarois dans le développement de l'Europe n'a pas encore été examiné et j’espère que ma recherche aidera à combler cette lacune.

Comment décririez-vous Heinrich Aigner?

Né le 25 mai 1924 à Erbach en Bavière Heinrich Aigner était connu pour sa personnalité forte et déterminée. Il a commencé sa carrière comme avocat et a obtenu un doctorat de l'Université d'Erlangen. Il était de nature optimiste, ouvert d'esprit et très amoureux de la vie. Un ancien collègue l’a décrit une fois de façon adéquate comme "sympathisches Schlitzohr".

Comme premier représentant de la Junge Union, puis de l'Union chrétienne-sociale, il était un conservateur avec de fortes croyances chrétiennes. Il était un fédéraliste pro-européen par nature et croyait fermement en l'idéal d'une Europe unie.

De son expérience régionale bavaroise, comment Heinrich Aigner est-il devenu un homme politique européen?

Heinrich Aigner a pris part à la Seconde Guerre mondiale et a été prisonnier de guerre pendant une période. A partir de ce moment il a commencé à croire que l'Europe unie était nécessaire pour éviter d'autres guerres. Quand il a été désigné pour représenter le Bundestag allemand à l'Assemblée parlementaire européenne, il avait déjà acquis une expérience considérable dans les questions financières grâce à son expérience en tant que membre du parlement allemand. Il était donc évident pour lui de s'engager dans les questions financières et budgétaires au niveau européen.  

Quel était le rôle d’Heinrich Aigner dans le développement d'un système de contrôle budgétaire et la Cour des comptes des Communautés européennes?

La Cour des comptes européenne détermine le rôle de Heinrich Aigner comme suit: «...sous l'impulsion du Président de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen Monsieur Heinrich Aigner, qui avait, dès 1973, plaidé avec vigueur pour un organe de contrôle externe au niveau communautaire, la Cour des comptes a été instituée par le traité de Bruxelles du 22 juillet 1975. » (site CCE)

Nous pourrions le considérer ainsi comme le fondateur de la Cour des comptes européenne. Cependant, son rôle dans le processus de sa création n'a pas encore été étudié en profondeur, et ma thèse peut apporter une contribution à cette lacune.

Quelles ont été les principales contributions d’Heinrich Aigner et comment a-t-il marqué l'évolution politique des Communautés européennes?

Il a été particulièrement actif dans le contrôle des finances et il s'est battu pour plus de droits dans la législation et la tenue d'élections directes au Parlement européen. Bien que ces évolutions se soient déroulées par petites étapes, elles étaient néanmoins importantes pour l'intégration européenne. Heinrich Aigner a lancé un appel fort pour plus de droits pour le Parlement européen et pour la mise en place de contrôles budgétaires des Communautés européennes par le biais d'une Cour des comptes.

En outre, il était militant et a fait entendre sa voix pour une Europe unie dans son pays d'origine et sa région. Il était un membre actif de l'Union paneuropéenne et a créé une association de l'Union paneuropéenne pour la Bavière à Munich. En tant que président de cette Union, il a organisé un énorme congrès et une manifestation pro-européenne en vue des élections européennes directes en 1979. Cet événement a rassemblé environ 15.000 participants.

Comment la subvention de recherche de la Cour des comptes européenne et votre séjour aux Archives historiques de l'Union européenne vous aident-ils dans votre recherche?

Les papiers personnels d’Heinrich Aigner ont été déposés à la Fondation Hanns-Seidel à Munich, mais les Archives historiques de l'Union européenne fournissent beaucoup plus de documents historiques sur le rôle de Aigner en tant que membre du Parlement européen et sur ​​la mise en place de la Cour des comptes.

Il est donc absolument nécessaire de consulter les collections des Archives historiques de l'Union européenne à Florence pour aider à la reconstruction de la biographie d’Heinrich Aigner et ses diverses activités liées à la création du système de contrôle budgétaire et de la Cour des comptes européenne.

 

Consultez les fonds d'archives de la Cour des comptes européenne

Bourse pour des recherches sur les finances publiques européennes

La bourse de recherche postdoctorale sur les finances publiques européennes est organisée et financée chaque année par la Cour des comptes européenne à Luxembourg afin d'améliorer la recherche sur l'histoire de la Cour et le système financier de l'UE aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence. Les subventions sont destinées à permettre aux chercheurs de développer leur recherche à travers l'accès et la consultation des collections disponibles aux Archives historiques de Florence à laquelle la Cour a confié ses archives historiques ainsi que ceux de la commission de contrôle (1958-1977).

 

Go back to top of the page