Posted on 11 October 2013
Pawel Frankowski, professeur adjoint à l'Université Maria Curie-Sklodowska de Lublin, conduit une recherche aux Archives historiques de l'Union européenne sur les relations entre la politique spatiale de l'Union européenne et les stratégies de l'UE dans la coopération au développement. Sa recherche analyse l'impact de la politique spatiale de l'UE sur le développement régional dans les pays africains et met en lumière la façon dont les politiques spatiales peuvent promouvoir des idées d'intégration et favoriser le changement technologique dans les pays en développement.
Géographiquement, l'Afrique a longtemps été dans le champ d’applications des activités spatiales européennes comme le montrent différents documents stratégiques, tels que "Espace: une nouvelle frontière européenne pour une Union en expansion - Plan d'action pour la mise en œuvre d'une politique spatiale européenne (2003)". Les activités spatiales européennes sont importantes pour les pays africains en termes de sécurité, cartographie et gestion des ressources en eau et nourriture. La coopération dans l'espace a contribué à ouvrir la voie pour le développement économique et l'intégration régionale en Afrique.
«Du côté européen, les activités spatiales sont d'excellents exemples de l'intégration européenne dont l'Agence spatiale européenne est l'acteur principal. Les états européens, se réunissant pour atteindre les étoiles, sont en mesure de mener des opérations technologiquement avancées et économiquement exigeantes, qui sont hors de portée pour un seul état européen», déclare le Professeur Frankowski.
Un dialogue sur les activités spatiales entre les pays européens a été entamé permettant l'intégration et la coopération, et la dépendance croissante envers les technologies spatiales dans des secteurs essentiels de l'économie européenne a des implications pour l'économie et la sécurité européenne. En outre, la politique spatiale européenne a progressivement évolué vers des activités et des responsabilités mondiales.
«Sans une étude détaillée de l'histoire de la coopération européenne dans l'espace, l'analyse de l'intégration européenne et le rôle global de l'Union européenne sont incomplètes», confie Pawel Frankowski.
Au cours de ses recherches, Pawel Frankowski a analysé les documents d'archives et le programme d’histoire orale de l’ESA, à savoir les « voix » des pionniers européens de l’espace. Alors que certaines personnes interrogées soulignent l'esprit de coopération entre les nations, d'autres mettent en évidence les rivalités entre les Etats-Unis et l'Union soviétique et leur concurrence vive dans la coopération avec l'Europe. La France et l’Allemagne sont présentées à la fois comme des partenaires et des concurrents. La plupart des personnes interrogées soulignent le rôle de personnalités telles qu’André Lebeau ou Roy Gibson dans le progrès de la politique spatiale européenne. Leurs histoires personnelles relatent des dynamiques internes des projets spatiaux et de la mise en place de l'ESA; comme le souligne Roy Gibson: «Un seul homme peut déplacer tous les autres».
A travers les entrevues, Pawel Frankowski a appris que l'une des principales différences entre les activités spatiales européennes et celles des autres institutions, telles que la NASA, est la stabilité et prévisibilité des programmes. En dehors de la coopération technique, l'ESA a été une force contraignante pour les États membres et a attiré des pays en dehors des Communautés européennes, comme la Finlande ou la Norvège. Un signe de réussite, a été lorsque l'Union soviétique et la Chine se sont intéressées aux activités de l'ESA, de sorte que la coopération et coordination entre les pays européens est devenue un modèle pour d'autres régions dans un monde globalisé.
Jusqu'à présent, les origines de l'Europe dans l'espace ont été considérées plutôt d'un point de vue scientifique. La nouvelle approche de cette recherche est de retracer la politique et les idées de l'Europe spatiale. Après les tentatives réussies dans l'espace, entreprises par l'URSS et les États-Unis et la coopération fructueuse en Europe dans le fonctionnement de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), l'Europe était prête à entrer dans le nouveau domaine des activités spatiales. Les politiciens se sont impliqués plus tard et ainsi les politiques spatiales ont-elles été mentionnées dans le texte final du traité de Lisbonne.
Les plans européens initiaux pour l'exploration spatiale étaient ambitieux et les premiers organismes, CECLES et CERS, furent bientôt remplacés par l'Agence spatiale européenne. Alors que le but de l'ESRO avait été conçu comme purement scientifique, les activités spatiales européennes sont-elles rapidement devenues politiques à tendances nationalistes parfois prédominantes. Aujourd'hui, les activités spatiales de l'ESA sont allées bien au-delà de la recherche fondamentale vers une recherche appliquée et les activités spatiales sont presque devenues partie intégrante de la vie quotidienne des Européens, en particulier lorsqu’il s'agit de transport, de sécurité, et de prévisions météorologiques. La définition du rôle global de l'Union européenne dans l'espace peut stimuler les activités économiques et augmenter la sécurité en Europe. Les applications spatiales européennes comme Copernikus / GMES et Galileo ont fourni les données nécessaires pour un certain nombre de projets européens.
«L'ESA est un exemple de coopération hybride réussie, où l'UE et les Etats non membres de l'UE travaillent ensemble, coordonnant et coopérant dans des actions communes. L'histoire de l'ESA nous en dit plus sur l'intégration européenne que ce que nous pourrions attendre et elle devrait être, sans aucun doute, un élément important dans le cadre de la recherche pour toutes personnes étudiant les mécanismes d'intégration », conclut Pawel Frankowski.
L’ESA a commencé à consolider ses archives en 1989, avec un «Contrat de dépôt» signé avec l'IUE de Florence. Ce faisant, elle avait trois objectifs: sauvegarder le patrimoine de ses prédécesseurs (COPERS, CETS, ESC, CECLES, au CERS), fournir une base archivistique et historique solide pour la recherche sur la construction d'une puissance spatiale européenne, et promouvoir ses réalisations à travers une plus grande transparence quant à son processus décisionnel et à la gestion de ses programmes. Le transfert des archives à l'ESA aux AHUE est organisé annuellement. Les entretiens pour le programme d'histoire orale de l'ESA ont été déposés avec les archives papier aux AHUE. La collection d'histoire orale devrait s’accroître dans le futur avec de nouvelles interviews.
Fonds d'archives de l'Agence spatiale européenne aux AHUE
Histoire orale de l’Europe dans l’espace