Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Sous une bonne étoile- Les Archives historiques de l'Union européenne lance leur programme pour l'éducation

Posted on 21 November 2013

Progetto scuola

Un programme éducatif des Archives historiques de l'Union européenne destiné aux écoles primaires (6 - 11 ans) et secondaires (12 à 14 ans) a été lancé cette semaine à Villa Salviati avec les élèves de deuxième année de l'école primaire locale «Salviati».

Lors de l'élaboration du programme, «Sotto una buona stella»  les Archives ont coopéré étroitement avec les enseignants et la médiatrice culturelle, Madame Mikica Pindzo. Le titre de l'initiative a été choisi pour rappeler le drapeau européen avec ses douze étoiles. Son importance a été illustrée au jeune public par le directeur des Archives, Dieter Schlenker. Les enfants ont ensuite pu reproduire leur propre drapeau européen qu’ils ont emporté chez eux.

L'atelier a été suivi d'une divertissante chasse au trésor dans la grotte de Villa Salviati où les mosaïques composées de corail et de coquillages et les figures grotesques sculptées dans les piliers ont intrigué les enfants. Chacun d’eux y a trouvé une enveloppe contenant un «passeport européen» avec des adhésifs représentant le drapeau d'un pays membre et un monument célèbre de ce pays.

De retour dans la salle de lecture des Archives, les enfants ont collé leur photo et des adhésifs sur le passeport et ont parlé de la construction de l'Europe à travers l'art et l’iconographie. Les élèves ont ramené leur passeport à l'école afin de le compléter avec les différents pays qu'ils ont visités avec leurs familles.

Les élèves ont appris la signification de l'Union européenne et ont posé de nombreuses questions. Un enfant a demandé « pourquoi la Macédoine n'était pas membre » - sa mère était en voyage de travail là-bas. Un autre a demandé « pourquoi l'euro n’était pas utilisé en Grande-Bretagne». D’autres encore voulaient « savoir s'ils avaient besoin d'un passeport pour voyager en Europe » ou encore « pourquoi il n’y avait pas plus d'étoiles sur le drapeau depuis l’adhésion des nouveaux membres ».

Après l'atelier, les élèves ont fait une brève pause pour assimiler ce qu'ils avaient appris. La visite guidée des Archives dans les rayonnages mobiles et autour des machines de microfilm a remporté un intérêt particulier surtout quand ils ont été autorisés à les essayer.

La matinée s’est conclue avec une chanson utilisant différents mots clés dans les langues officielles de l'UE, les mots de la Charte des droits de l’homme  tels que la paix, la liberté, la justice, et par une photo de groupe à l'entrée de Villa Salviati, où les drapeaux des pays membres de l'UE sont situés.

Le projet a commencé avec la Scuola Salviati afin de permettre à la communauté locale de connaître son nouveau voisin à Villa Salviati. Le programme éducatif continuera à se développer dans le cadre de l'initiative des portes ouvertes des AHUE et a été inséré dans la publication florentine des programmes éducatifs pour les écoles «Le Chiavi della Città».

 

Go back to top of the page