Posted on 05 February 2014
Un groupe de travail sur l'histoire de l'intégration européenne a été fondé en 2013 par des chercheurs en doctorat au Département d'histoire et civilisation de l'Institut universitaire européen et a récemment accueilli les chercheurs post-doc du programme Max Weber. Un partenariat a été établi entre le groupe de travail et les Archives historiques de l'Union européenne, et un atelier «Intégration et guerre froide» s’est tenu le 25 octobre à la Villa Salviati.
Le groupe de travail est né de la conviction que l'histoire de l'intégration européenne doit être comprise en la plaçant dans un contexte plus large. Les activités du groupe visent à revisiter l'histoire de l'intégration européenne à la lumière de différents thèmes et concepts. Le groupe utilise des instruments d'analyse de diverses disciplines universitaires et travaille dans de nouvelles perspectives de recherche pour enrichir l'histoire de l'intégration européenne vers des points d’étude européens modernes et plus amples.
Le groupe organise régulièrement des ateliers et des séminaires, durant lesquels des chercheurs de différentes disciplines et de différentes universités européennes sont invités à discuter de leur travail. Depuis la création du groupe, des rencontres ont été organisées autour de différents thèmes tels que «Intégration et droit», «Intégration et guerre froide», «Intégration et diplomatie» et «Intégration et décolonisation».
Le groupe invite les chercheurs sur l'histoire européenne à prendre contact lors de leur visite aux Archives historiques de l'Union européenne afin de discuter de leurs recherches et d’échanger leurs idées dans un cadre informel.
Les chercheurs de l'IUE suivants peuvent être contactés:
Aurélie Andry, candidate au doctorat au Département d'histoire et civilisation à l'IUE
Contact: [email protected]
Aurélie est titulaire d'une maitrise en Histoire et d’un master en Etudes européennes à l'Université Panthéon-Sorbonne. Son principal domaine de recherche est l'histoire européenne et transnationale contemporaine, avec un accent sur l'évolution de l'Europe sociale, la politique sociale de l'UE et le modèle social européen, les relations industrielles et la démocratie européenne. Elle s'intéresse également aux relations entre l'histoire et les sciences sociales. Sa recherche sur « La politique sociale européenne: ses influences, ses acteurs et les débats au Parlement européen, 1968-1990» est une nouvelle tentative de retracer l'évolution des idées en soulignant le processus d'intégration européenne.
Martin Herzer, étudiant en doctorat au Département d'histoire et civilisation à l'IUE
Contact: [email protected]
Le projet de thèse de doctorat de Martin traite des premiers correspondants européens qui ont commencé à rendre compte du travail de la CE à Bruxelles à la fin des années 1950. La recherche met en évidence comment les journalistes de divers pays ont développé l’actualité de l'intégration européenne à Bruxelles. Il cherche à comprendre si les correspondants se considèrent eux-mêmes comme des participants européens ou des observateurs nationaux critiques de la CE. Martin est titulaire d'une maitrise en Sciences de la communication à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et d'un master en Affaires européennes de Sciences Po Paris.
Haakon Andreas Ikonomou, étudiant en doctorat au Département d'histoire et civilisation à l'IUE
Contact: [email protected]
Le projet de doctorat de Haakon traite des diplomates norvégiens et de l'élargissement de la CEE / CE entre 1960 et 1972. Le projet met en évidence comment un noyau de diplomates spécialistes en économie sont devenus européens en travaillant sur les cas de la CE; comment ils sont devenus part entière d'un réseau travaillant activement à l'adhésion, et comment ils ont été discrédités comme «serviteurs infidèles»- après que les norvégiens aient décidé de ne pas adhérer à la CE par le biais d'un référendum. La thèse devra explorer à la fois la façon dont les Européens sont devenus une communauté épistémique, et le rôle des Européens dans les relations la politique européenne de la Norvège. Haakon est titulaire d'une maîtrise et d’un master en Histoire de l'Université d'Oslo. Durant l'automne 2013 il a participé à un échange avec le département d'Histoire internationale de la LSE, et au printemps 2014, il tiendra un séminaire sur l'histoire de l'intégration à l'Institut Saxo, Université de Copenhague.
Ivan Obadic, chercheur en deuxième année en doctorat au Département d'histoire et de civilisation à l'IUE
Contact: [email protected]
Ivan a une maîtrise en Histoire générale (2006), une maîtrise en Droit (2007) de l'Université de Zagreb et une maîtrise en Histoire des relations internationales de la London School of Economics and Political Science (2008). Son projet de thèse est intitulé « À la poursuite de la stabilité. La Yougoslavie et la Communauté européenne, examen des origines et de l'évolution des relations CE-Yougoslavie durant la guerre froide ».