Posted on 24 January 2014
Le service des archives de la Commission européenne a transféré 655 dossiers d'archives aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence. Ces derniers sont désormais ouvert au public. Un inventaire de ces dossiers a été élaboré et est disponible en ligne sur le site web des Archives historiques.
Le fonds d'archives de la Commission européenne aux Archives historiques de l'Union européenne comprend un total de 52.856 dossiers papier. 26.324 concernent la Communauté économique du charbon et de l'acier et 26.532 la Communauté européenne de l'énergie atomique et la Communauté économique européenne. Les dossiers ainsi que les copies sur microfiches ont été transférés de Bruxelles sur une base annuelle depuis 1986. Les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives historiques conformément aux règles d'accès aux documents d'archives de l'Union européenne qui prévoit un délai de 30 ans pour les documents internes des institutions de l'UE.
Les 655 dossiers transférés en 2013 et désormais consultables couvrent trois décennies à partir des années 1950 jusqu’au début des années 1980. Les documents portent sur les ressources financières et les domaines prioritaires d'intervention dans les politiques régionales des Communautés européennes et la coopération au développement international. Les dossiers mettent en lumière également la reconversion industrielle des Communautés, les réacteurs nucléaires et les nouveaux horizons de la politique énergétique. Ils contiennent également une série complète de procès-verbaux des réunions de la Commission, les ordres du jour des réunions et les réunions restreintes de la Commission en 1982.
La Commission européenne agit comme organe exécutif des institutions de l'UE et existe dans sa forme actuelle depuis 1967, lorsque la Communauté européenne de l'énergie atomique, la Communauté économique européenne et la Communauté économique du charbon et de l'acier ont fusionné. La Commission est basée à Bruxelles et son président actuel José Manuel Barroso est de nationalité portugaise.
Fonds de la Commission européenne aux AHUE