Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Nouvelle base de données des Archives historiques de l'Union européenne disponible en ligne

Posted on 28 January 2014

Web

Les Archives historiques de l’Union européenne ont développé une nouvelle base de données pour la gestion des fonds des institutions de l’Union européenne et des archives privées. La nouvelle interface est désormais disponible sur le site web des archives.

La base de données fait référence aux standards internationaux de description archivistique et accueille les inventaires de plus de 170 dépôts d’archives gérés au sein des AHUE. Elle fournit une porte d’accès directe à tous les fonds d’archives historiques des Institutions de l’Union européenne.

La page d’accueil affiche les fonds présents aux archives par provenance, comme les institutions UE, les organisations non-UE et les personnalités impliquées dans l’histoire de l’Europe. La visualisation des fonds s’effectue grâce à une navigation hiérarchique à l’intérieur de tous les niveaux des fonds, de la série jusqu’au niveau dossier ou pièce.

Plus de 100 notices d’autorité des sujets producteurs, classées en deux typologies, personnalités et organisations, fournissent également des éléments indispensables pour la recherche sur l’intégration européenne à travers des fiches biographiques détaillées.

En plus de la visualisation des fonds, un nouveau système de moteur de recherche moderne a été mis en place. Il permet le classement des résultats selon leur pertinence et peut être affiné par fonds, niveau de description et période historique. Au-delà de la recherche simple par mot-clé ce système permet aussi une recherche avancée à travers un module de recherches multicritères par mots-clés, date, fonds, côte originale, matériel et langue.

Depuis septembre 1995 les Archives historiques de l’UE disposent d’une base de données permettant l’interrogation en ligne et l’accès à des inventaires détaillés. Une des principales priorités de l’année 2013 a été la migration de cette base de données d'archives propriétaire vers un nouveau système ouvert ayant une interface plus moderne et conviviale.

Consulter la nouvelle base de données

 

Go back to top of the page