Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Florentins, citoyens européens

Posted on 27 February 2014

Un nouveau programme éducatif destiné aux écoles secondaires du premier cycle (pour les 12-14 ans) a été lancé à la Villa Salviati lors de l’accueil aux Archives historiques de l’Union européenne de 24 élèves de l’école Calamandrei de Florence.

Ce programme éducatif des Archives fait partie des activités extracurriculaires à destination des écoles organisées par l’autorité académique de Florence ; il est proposé à ce titre aux écoles publiques et privées dans la brochure « Le Chiavi della Città ». Le but des Archives est d’introduire les enfants des écoles secondaires à l’histoire, aux buts et aux objectifs de l’Union européenne ainsi qu’à ses institutions de gouvernance et à sa mémoire archivistique, conservée à Florence à l’Institut universitaire européen.

Educational Program

Le programme appelé « Florentins, citoyens européens » s’articule en deux temps, à l’école et à la Villa Salviati. Lors de la séance en classe, les élèves découvrent l’histoire de l’Union européenne et de ses institutions au travers d’une série de présentations, quizz et jeux interactifs. La seconde séance à la Villa Salviati permet de présenter les archives et le métier d’archiviste tout en précisant ce que sont exactement les Archives historiques de l’Union européenne, avant d’apprendre aux élèves à participer à un débat parlementaire dans une mise en pratique de démocratie délibérative. Ils sont alors invités comme membres du Parlement européen à débattre d’un problème politique concret et souvent polémique : « L’eau : un bien public ».

Pour débattre, les étudiants forment des groupes politiques et préparent pour leur rapporteur des arguments. Ceux-ci sont ensuite discutés lors d’une séance plénière qui s’achève par un vote final sur l’attribution prioritaire de l’eau en Europe en cas de pénurie.

Les débats des élèves de l’école Calamendrei ont soulevé plusieurs arguments intéressants. Le groupe du parti écologiste a d’abord souhaité que les industries et les particuliers gaspillent moins d’eau et qu’on investisse davantage dans les ressources alternatives. Le groupe du secteur industriel a ensuite souligné son rôle de créateur d’emplois, non négligeable dans un contexte de crise économique, et a demandé que son secteur, dont les procédés de fabrication nécessitent énormément d’eau, ait préséance.  Le groupe du secteur agricole s’est opposé à cette proposition en arguant que la production de nourriture et la sécurité alimentaire prévalaient et que le secteur agricole devait donc être prioritaire. Le groupe des pays du Sud a enfin affirmé c’est à eux que les ressources d’eau devaient être attribuées en premier lieu afin de garantir le développement industriel et agricole de ces régions pauvres en eau.

L’atelier s’est conclu sur le vote final remporté par le groupe des Verts dont la devise était: « de considérer l’eau comme une ressource commune et de l’utiliser pour le bien de tous, tout en protégeant la nature et les ressources environnementales ».

Pour en savoir plus sur "Le Chiavi della Città"

 

Go back to top of the page