Posted on 27 February 2014
Les archives historiques de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) ont été numérisées et sont désormais accessibles en ligne sur le site internet des Archives historiques de l’Union européenne (AHUE). Après la signature d’un contrat de dépôt passé à Paris entre l’Organisation de coopération et de développement économique et les AHUE en 1992, les dossiers de l’OECE ont été conservés pendant vingt ans aux AHUE avec d’autres archives historiques de l’OCDE qui y étaient liées telles que celles du Comité de coopération économique européenne (CCEE), l’Union européenne des paiements/Agrément monétaire européen (UEP/ AME), l’Agence européenne de productivité (AEP), la Société Eurochemic, le Projet DRAGON (DRA), le Projet du réacteur de Halden (HAL) et l’Agence européenne pour l’énergie nucléaire (EANA).
Les 521 dossiers des archives de l’OECE ont été numérisés dans le cadre du partenariat entre l’OCDE et les AHUE. Ces dossiers comprennent les minutes et les documents de travail du Conseil de l’Organisation et du Comité exécutif, ainsi que les papiers de divers comités et groupes de travail transversaux ou verticaux de l’Organisation, comme par exemple ceux du Comité intergouvernemental pour l’établissement d’une zone européenne de libre commerce, de la Direction de l’Alimentation et de l’Agriculture, du Comité des affaires économiques, de la Conférence européenne des ministres des transports, du Comité des affaires fiscales, du Comité des échanges et de la réorganisation de l’OECE.
Les archives historiques de l’OCDE/OECE ne seront plus conservées aux AHUE à partir de mars 2014. L’OCDE a en effet créé pour ses archives définitives un centre de conservation aux dernières normes avec une salle de lecture et, par conséquent, les fonds susmentionnés seront rapatriés à Paris. La coopération archivistique fructueuse des deux institutions perdurera cependant puisque l’inventaire des archives de l’OECE et leurs numérisations seront proposés aux chercheurs sur le site internet des AHUE.
Accéder à la numérisation dufonds de l’OECE sur le site des AHUE
Accéder au service d’archives de l’OCDE