Posted on 14 March 2014
Les Archives historiques de l’Union européenne contribue à la publication dans la base de données en ligne DORIE du Secrétariat général de la Commission européenne, de documents historiques numérisés relatifs aux questions institutionnelles posées aux Communautés européennes depuis leur création.
Aujourd’hui, plus de 40.000 fiches signalétiques (constituées d’une grande variété de documents ou d’extraits de documents) sont mises à la disposition du public intéressé par les affaires institutionnelles de l’Union européenne, et leur nombre ne cesse de s’accroître. Avec 17 000 utilisateurs en 2013, cette base de données s’adresse tout particulièrement aux étudiants, chercheurs universitaires, journalistes et think-tank européens.
DORIE est l’acronyme pour «DOcumentation et Recherche sur les questions Institutionnelles Européennes». Cette base contient en effet des documents provenant de la Commission européenne tels que des procès-verbaux de réunions, des notes internes, des contributions, des lettres, des communiqués et articles de presse et des discours de dirigeants européens sur divers thèmes relatifs aux Communautés européennes.
Unique en son genre cette collection s’est développée au fil des ans autour de deux ensembles documentaires. Le premier, créé dans les années 1970, nous renseigne sur les questions institutionnelles depuis la création des Communautés; le second, quant à lui, remonte aux années 1990 et concerne les conférences intergouvernementales majeures, dont la Convention constitutionnelle de 2002-2003, qui ont modifié les traités fondateurs.
Afin de préserver l’expertise et la mémoire institutionnelle de la Commission, 2.700 dossiers d’archives – soit 1,3 million de pages – ont été numérisés en 2005.
La base DORIE peut être interrogée soit en recherche simple par mot-clé, soit en recherche experte grâce à plusieurs champs: intitulé du document, type de document, dates, type de média (presse, journal officiel, site internet …), nom de la conférence, nom de l’auteur ou de l’institution et enfin thèmes, ces derniers étant proposés dans une liste prédéfinie. Une recherche plein texte au sein des documents numérisés est également disponible.
Pour des raisons historiques, une grande partie des documents, dont certains remontent aux origines de la Communauté européenne, ne sont disponibles qu'en français ou anglais.
Pour consulter la base de données DORIE