Posted on 24 March 2014
Les archives privées de David White, déposées aux Archives historiques de l’Union européenne, sont désormais consultables. Le fonds est constitué de 49 dossiers relatifs à la carrière de David White au sein de la Commission européenne où il occupa de nombreux postes. Il fut ainsi amené à traiter de questions relatives à la politique de l’emploi et au rapprochement des législations concernant le marché intérieur, les politiques budgétaire et environnementale ainsi que la politique des transports. De 1985 à 1987, White fut membre du cabinet du président Delors comme responsable des questions budgétaires et parlementaires.
Il fut nommé en 1987 chef du Service de la politique des marchés publics, place qu’il occupa jusqu’en 1993. Sous sa direction, un programme législatif majeur fut préparé et mis en place afin de créer un marché commun à toute la Communauté européenne pour la passation des marchés publics. Des directives furent ainsi adoptées pour la passation des marchés de fournitures, de travaux et de services par les pouvoir publiques et par les services opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, des transports et de l’eau, et accompagnées de dispositions assurant le respect des droits de l’adjudicataire. Les règles communautaires furent en outre étendues aux pays de l’AELE relevant de l’Accord de l’Espace économique européen entré en vigueur le 1er janvier 1994.
En parallèle avec le cycle d’Uruguay (Uruguay Round) de négociations commerciales multilatérales, des négociations furent menées afin d’ouvrir les marchés entre l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon dans le cadre du GATT. White fut très impliqué dans la résolution des désaccords sur le GATT et le GPA (Accord sur les marchés publics) entre les Etats-Unis et la Commission européenne et joua un rôle déterminant dans l’achèvement de l’Uruguay Round et dans la bonne réussite des négociations autour du nouvel Accord sur les marchés publics.
David White se chargea ensuite de coordonner la législation technique à la DG III (Direction générale de l’Industrie) où il travailla principalement sur les barrières au sein du marché intérieur, les lignes directrices de la politique réglementaire, l’harmonisation des normes techniques et la déréglementation. Le fonds contient ainsi des documents intéressants sur le coût de la réglementation et sur la question de savoir si l’UE ne risque pas d’être trop coercitive.
Viennent enfin 17 carnets de notes prises par David White lors des réunions auxquelles il participa en tant que Directeur de la politique des Entreprises (2002-2005), de l’Innovation (2005-2006) et de l’Education (2007-2008) à la Commission.
Pour accéder au fonds David White