Posted on 02 July 2014
Une centaine de dossiers provenant de la Ligue européenne de coopération économique (LECE) et concernant la période 1985-2013 ont été ajoutés aux archives de cette organisation déjà présentes aux Archives. Fondée en 1946, la LECE est l’un des membres fondateurs du Mouvement européen.
La LECE est une association indépendante promouvant l’intégration économique et financière de l’Europe. Comme en témoignent ses archives, elle réunit des personnalités du monde économique et financier mais aussi des syndicalistes et des représentants du monde académique. La LECE mobilise l’opinion à travers l’organisation de débats et la publication de travaux relatifs à d’importantes thématiques de nature européenne.
L’inventaire des nouveaux dossiers est désormais disponible sur le WEB des Archives, ce qui permet aux chercheurs de suivre la progression des activités du mouvement. Les documents illustrent encore une fois l’engagement de la LECE en faveur de l’intégration économique, notamment dans la perspective de l’Union monétaire qui devient l’une de ses priorités. Des années 80’ jusqu’à la première décennie du nouveau millénaire, on dénombre également l’action en faveur du projet et de la réalisation du Marché intérieur, le soutien à l’élargissement vers l’Est, l’attention portée au partenariat euro-méditerranéen, aux transports ainsi qu’aux questions sociales. Tels sont les thèmes susceptibles d’intéresser les chercheurs actuels.
En accord avec la Ligue européenne de coopération économique, ses dossiers déposés aux Archives historiques de l’Union européenne sont consultables au terme d’un délai de 10 ans après leur date de création.
Pour consulter les dossiers de la LECE
Pour accéder au site officiel de la Ligue européenne de coopération économique
Photo: Monnaie de Finlande LTD