Posted on 23 July 2014
218 enregistrements d’interviews produites dans le cadre du volume «La Commission européenne 1973-1986: histoire et mémoires d’une institution» ont été déposés aux Archives historiques de l’Union européenne (AHEU) et sont maintenant disponibles pour la recherche.
Pour présenter les collections en ligne, la base de données a été complètement réélaborée et alignée avec la plateforme de la base des Archives (HAUE). En outre, toutes les interviews sont maintenant consultables avec le moteur de recherche utilisé pour les fonds d’archives depuis le début de l’année 2014. Une visualisation unique des résultats est possible au niveau des fonds institutionnels, des archives privées, des collections et des programmes d’histoire orale.
Les transcriptions d’environ 150 des 218 interviews récemment déposées sont disponibles en ligne dans la nouvelle base de données d’histoire orale. De courts extraits audio d’une centaine d’interviews se trouvent aussi sur la nouvelle plateforme. L’ensemble des transcriptions et des enregistrements audio peut être consulté à Villa Salviati, conformément aux règles fixées par les interviewés et le consortium des 22 professeurs qui ont dirigé les entretiens. Une partie du matériel est sujet à autorisation préalable via courriel aux AHUE.
Le dépôt concernant les années de 1973 à 1986 est une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Commission européenne et une source précieuse pour les chercheurs qui étudient l’importance et les racines de cette institution. Le programme est la suite des 113 interviews produites par une équipe d’historiens internationaux du premier volume « La Commission européenne 1958-1973 : histoire et mémoires d’une institution » publié par le Secrétariat général de la Commission européenne en 2007.
Aujourd’hui, après 15 ans d’acquisition et de collecte de matériels audio et de transcriptions sur l’histoire de la construction européenne, les AHUE ont regroupé une impressionnante collection de près de 600 interviews disponibles pour la recherche en format numérique en ligne et sur place dans la salle de lecture des AHUE.
L’importance des programmes d’histoire orale pour la recherche est démontrée par les statistiques d’accès en ligne. Près de 37.000 interviews ont été téléchargées en 2013 et l’ensemble des collections d’histoire orale des AHUE a été consulté par 250.000 personnes en 2012.
Lien vers la base de données d’histoire orale.