Posted on 24 July 2014
Afin d’assurer la préservation des documents historiques pour les générations futures, les Archives historiques de l'Union européenne ont décidé d’interrompre la reproduction par photocopies de leurs documents d'archives pour les utilisateurs de la salle de lecture. La nouvelle politique de reproduction s’inscrit dans la lignée des Green EUI’s goals de réduire la consommation de papier et marque une nouvelle étape dans la voie d'un plus grand respect de l'environnement de la part de l’Institut universitaire européen.
Les manipulations récurrentes des documents d'archives exposent ces derniers à une détérioration possible. Par conséquent comme dans le passé lorsque cela est possible les chercheurs auront accès en priorité aux copies numériques ou aux microfilms. Afin de répondre au mieux aux besoins des lecteurs, les AHUE autorisent l'utilisation d’appareils photo numériques et à partir de septembre des appareils photo numériques seront également disponibles pour le prêt afin de prendre des photos des originaux ou des microfiches.
L’avenir est clairement à la numérisation, aux dépôts numériques et à la consultation en ligne. La stratégie de numérisation des différents services d'archives institutionnelles et des Archives historiques de Florence est d’accroitre de 5% par an l’accès à des copies numériques de leurs dépôts. Actuellement, environ 15% des documents déposés aux Archives historiques ont été convertis en format numérique pour la préservation et l'accès.
Services de consultation
The EUI’s Green Action Plan