Posted on 30 July 2014
Les Archives historiques de l'Union européenne ont un visiteur du nord de l’Europe depuis le mois de juin : la directrice de la communication des Archives nationales de la Finlande, Mme Marie Pelkonen. Son séjour d’une durée de six mois fait partie d'un programme d'échange de fonctionnaires du gouvernement finlandais, visant à ouvrir des perspectives et une collaboration internationales.
Mme Pelkonen est spécialiste de la communication avec plus de quinze ans d'expérience dans ce domaine. Son CV inclut des employeurs tels que l'Office national des douanes, le Ministère des Finances et de Tekes, l'Agence finlandaise de financement pour l'innovation, où elle a travaillé en étroite collaboration avec l’Espace européen de la recherche (ERA-NET) lié au Framework Programme 7 (FP7).
«L'idée de contacter les AHUE est venue, tout particulièrement, à notre directeur général des Archives nationales, Jussi Nuorteva, qui reconnaît la valeur ajoutée des échanges de personnel et a une connaissance approfondie de l'Union européenne ainsi qu'un vif intérêt pour la coopération internationale. Pour moi, la possibilité de travailler dans un stimulant environnement internationale comme les Archives historiques de Florence était aussi très excitant », dit Mme Pelkonen.
« Le déménagement d'une famille de quatre personnes dans un nouveau pays pour une période relativement courte s'est avéré une entreprise assez laborieuse, mais le déplacement en a valu la peine», dit Mme Pelkonen.
"C'est une opportunité fantastique pour moi, à la fois professionnelle et personnelle. Je suis très heureuse de travailler ici avec des collègues ayant une grande expérience professionnelle et leur directeur Monsieur Schlenker à la Villa Salviati. Les Archives historiques m'ont accueilli à bras ouverts et j'espère être en mesure de partager les connaissances et l'expérience dans le domaine des communications réalisées en Finlande ".
Même si les institutions diffèrent en taille, les défis sont les mêmes : promouvoir les fonds pour la recherche, faciliter l’accès des documents aux utilisateurs, survivre dans le climat économique actuel?
Selon Mme Pelkonen, les moyens dans la recherche doivent atteindre la communauté des chercheurs et mettre l’accent sur les sources primaires disponibles dans les institutions telles que les AHUE et les Archives nationales de Finlande. L'écart entre le grand public et les Archives devrait également être réduit. Pour ce faire, la visibilité (publique) des archives doit être renforcée.
"La numérisation crée des attentes aux consommateurs que nous devons prendre en compte rapidement. Nous avons besoin de construire un lien entre le passé et l'avenir, du papier à l’élément binaire, et affirmer notre légitimité auprès de nouveaux publics par le biais des réseaux sociaux. Nous devons suivre les évolutions et présenter au monde notre travail de la manière la plus facile à utiliser», conclut Marie Pelkonen.
Le programme d'échange du gouvernement finlandais facilite la mobilité professionnelle et le développement international des fonctionnaires. Il est soutenu par le Centre pour la mobilité internationale (CIMO) et financé par le ministère des Finances de la Finlande.
Chaque participant contacte l’institut de son choix à l'étranger, dans son domaine administratif, et négocie un programme pour la période d'échange. Pendant cette période, les participants sont mis en congé et continuent à percevoir leur salaire de leur établissement d'origine. Le CIMO soutient les fonctionnaires grâce à une subvention pour le détachement qui couvre une partie des frais de voyage et de logement.
Archives nationales de Finlande
CIMO
Le cite officiel du tourisme en Finlande