Posted on 05 August 2014
Peter Sutherland, un homme d'affaires irlandais de renommée internationale et ancien procureur général d'Irlande, a déposé ses papiers privés aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE). Les documents seront ouverts à la communauté des chercheurs début 2015 et l'inventaire de la collection publié dans la base de données des AHUE. Par la suite les documents seront numérisés et disponibles en ligne.
"La qualité du matériel ne peut servir qu’à aiguiser l'appétit des chercheurs sur le fonctionnement interne de la Communauté dans les domaines importants de la concurrence, tels que les subventions étatiques, les fusions d’entreprises, les cartels et l’antitrust", déclare Mary Carr, archiviste aux AHUE.
En 1985 Peter Sutherland a été nommé commissaire à la concurrence, à l'éducation seulement pour l’année 1985, et a participé à la création du programme ERASMUS. En tant que membre de la commission responsable de la concurrence et des relations avec le Parlement européen, Sutherland et son cabinet ont traité l'ouverture de la concurrence en Europe, en particulier dans les compagnies aériennes, les secteurs des télécommunications et de l'énergie.
Il a été le plus jeune membre de la première Commission Delors et a nommé dans son cabinet des futures personnalités influentes dans les cercles européens telles que Catherine Day et David O'Sullivan. En 1992, la Commission a confié au groupe, présidé par Peter Sutherland, l’élaboration d’un rapport (Rapport Sutherland) sur le fonctionnement du marché intérieur de la Communauté présenté au Conseil lors du sommet d'Edimbourg.
En reconnaissance pour son travail à la Communauté, il a été honoré par de nombreux prix dont la médaille Robert Schuman pour son travail sur l'intégration européenne et la nomination à personnalité européenne de l'année 1988. Son commissariat prend fin en janvier 1989 et Peter Sutherland continue sa carrière politique et économique dans les organisations internationales. Son intelligence, son sens des affaires et sa personnalité charismatique se reflètent clairement dans ses papiers et les Archives historiques de l’UE sont fières d’être le conservateur d’un patrimoine historique aussi important.
Les documents de Peter Sutherland ont été transférés aux Archives historiques de l'Union européenne fin mars 2014 grâce à un accord de coopération avec le département des Archives de l'University College de Dublin, conservateur provisoire du matériel, et un contrat de dépôt signé entre Peter Sutherland et l’Institut universitaire européen.