Posted on 12 September 2014
Les Archives historiques de l’Union européenne lance une nouvelle exposition en ligne à l'occasion du 10ème anniversaire de l'élargissement à l'Est de l'Union européenne.
Une exposition organisée à l’occasion de la récente conférence internationale à l'Institut universitaire européen « Dix ans de la nouvelle Europe – 10ème anniversaire de l'élargissement à l'Est de l'Union européenne » présentait la variété des fonds disponibles aux Archives historiques se rapportant aux politiques européennes depuis l'effondrement du communisme symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989, jusqu’aux vagues d’élargissement de l’UE de 2004 et 2007.
Les archives privées de personnalités clés de cette période tels que Romano Prodi, Graham Avery et Angel Viñas, ont été déposées à la Villa Salviati et bien que la majorité de ces archives concernant les années post 1989 soit encore fermée à la consultation, certaines parties du ces collections ont partiellement été ouvertes à la consultation.
L'exposition présente également des documents provenant de fonds institutionnels, notamment de la Banque européenne d'investissement témoignant des mesures de soutien financier de l'UE en faveur des pays d'Europe de l’Est. Les archives des dépôts de l'Agence spatiale européenne, quant à elles mettent en évidence l’évolution de la coopération politique entre l'Est et l'Ouest. Enfin, l'accord de coopération entre la République de Pologne et l'Institut universitaire européen signé en 1997 atteste du renforcement de la coopération universitaire entre l'Est et l'Ouest après 1989.
Ten Years of the New Europe. 10th Anniversary of the Eastern Enlargement of the European Union.