Posted on 24 September 2014
Le Groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens) au Parlement européen (Groupe PPE) a développé une base de données en ligne pour gérer ses archives. Un nouvel accord de coopération entre le Groupe du PPE et les Archives historiques de l'Union européenne, permet donc aux utilisateurs de la salle de lecture d’accéder à distance à cette base, d’effectuer des recherches dans les riches archives du Groupe et de récupérer des copies des documents archivés.
Au cours de sa première phase de développement, la base de données des archives du Groupe PPE a été limitée à un usage interne et accessible uniquement aux membres et au personnel du Groupe. A présent, le Groupe PPE a décidé de donner accès au site à un nombre restreint de fondations et institutions qui partagent un intérêt commun dans la recherche historique sur l'intégration et la coopération européenne.
Le site contient des documents, des photos, des discours et des enregistrements audio et vidéo qui mettent en valeur les activités politiques du Groupe du PPE, couvrant plus de la moitié d'un siècle, depuis l'année de sa constitution en 1952. La base de données permet d’accéder aux comptes rendus des réunions du Groupe et aux notes des réunions du Bureau du Groupe, aux documents relatifs à différents groupes de travail, aux comptes rendus des réunions des commissions et aux notes plénières.
Elle contient également des documents de stratégie politique et des communications. Les témoignages concernant les élections européennes et les événements historiques marquants sont également disponibles dans la collection en ligne.
La galerie de photos contient un set varié de personnalités telles que les pères fondateurs de l'UE et des témoignages visuels des années depuis portant à la création des Communautés européennes. Les archives sont complétées par une e-bibliothèque.
Les archives du Groupe du PPE sont accessibles via un ordinateur dans la salle de lecture des Archives historiques. S'il vous plaît contacter: [email protected] pour leur consultation.