Posted on 07 November 2014
Adrian Pop, boursier Sorensen s’intéresse de près au concept de «frontières». Ses études l’ont conduit de la Roumanie à l’Italie, précisément à Florence pour mener des recherches dans les archives d’Angel Viñas, de J.L. Graham Avery et de l’Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale aux Archives historiques, dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée «La construction et déconstruction des frontières de l'Union européenne par les médias ».
Pop, doctorant de la Doctoral School in International Relations and Security Studies de l’Université Babeș -Bolyai de Cluj-Napoca, s’est dit satisfait du travail effectué lors de sa visite à la Villa Salviati.
«Ce fut en effet l'occasion de compléter la bibliographie de ma thèse avec d’intéressantes et utiles sources de premières main auxquelles je n’aurais pu accéder autrement. Au cours de mon séjour, je suis resté très satisfait de tous les services fournis puisqu’ils ont couvert tout ce qui concernait mon activité de recherche".
Pop a mis l'accent sur la collecte de données à la fois pour la partie théorique et l'étude de cas de sa thèse de doctorat. Selon lui, l’approche discursive de l'UE sur les frontières avec les stratégies des médias dans le traitement des questions européennes est essentielle pour sa recherche.
«Ma recherche vise à démêler les complexités que posent le concept de «frontière»- et, plus particulièrement, la frontière de l'UE - à travers une analyse approfondie de ses dimensions philosophiques et pratiques. La politique de communication de la frontière de l'UE est complétée par les approches nationales sur les événements-clés et les phénomènes de l'UE qui y sont liés offrant une vue intéressante sur les mécanismes de mise en œuvre de la vision à l’intérieur de la zone de déploiement de l'UE ", conclut Adrian Pop.
Angel Viñas fonds
Graham J. L. Avery fonds
The Assembly of Western European Union Fonds
Postgraduate Sørensen Grants
Babeș-Bolyai University, Cluj-Napoca, Romania
Contact Adrian Pop: cosmin.adrian.pop[@]gmail.com