Posted on 04 March 2015
Le jeudi 26 février 2015, l'édition 2015 du programme éducatif destiné aux écoles secondaires (12-14 ans) a été lancée à Villa Salviati, où les Archives historiques de l'Union européenne ont accueilli 24 élèves de l'école Machiavelli de Florence. Le programme est élaboré dans le cadre du projet de la municipalité de Florence « Le chiavi della città ».
"Florentins : Les citoyens de l'Europe" a pour but d’initier les enfants de l'école secondaire à l'histoire, les objectifs et la base démocratique de l'Union européenne, à ses institutions de gouvernance et à ses archives de la mémoire à l'Institut universitaire européen de Florence. Le programme est divisé en deux sessions, l'une à l'école et l’autre à Villa Salviati. Au cours de la session à l'école, les élèves sont initiés à l'histoire de l'Union européenne et de ses institutions à travers une série de présentations, des quiz et des jeux interactifs. La deuxième session à Villa Salviati explique ce qu'est une archive, ce que font les archivistes et ce que sont exactement les Archives historiques de l'Union européenne. Elle est suivie d’une discussion sur la démocratie délibérative durant laquelle les élèves apprennent à prendre part à un débat parlementaire. Pour cette séance, ils deviennent membres du Parlement européen et sont appelés à débattre sur une question politique concrète et controversée : «Réduire les fonds publics pour les énergies renouvelables dans le contexte de la crise économique".
Pour le débat, les élèves sont répartis en quatre groupes politiques différents (Verts, Libéraux, Progressistes et Conservateurs) et vont raisonner sur l’opinion que le représentant du groupe développera devant leurs camarades de classe. Ces argumentations sont ensuite discutées en séance plénière qui est suivie par un vote final sur l'affectation des fonds pour les énergies renouvelables.
Le débat des élèves de l'école Machiavelli a soulevé un scénario intéressant et inattendu. La proposition officielle, consistant en une coupure de 90% des subventions pour les énergies renouvelables afin de réorienter ces ressources à un secteur industriel en crise, a été rejetée par une large majorité des participants après débat. Le groupe appelé « Progressiste » a ensuite présenté une contre-proposition suggérant qu’une redistribution entre les secteurs économiques soit réalisée au lieu d'une réduction drastique des fonds publics dans chaque secteur. Ainsi, l'industrie, chargée d’assurer des emplois à un court et moyen terme, recevrait 45% des fonds publics. Le reste irait à la recherche d'énergie renouvelable qui devrait fortement promouvoir un changement dans le modèle économique. Cette proposition a convaincu le groupe conservateur, tandis que les dits Verts et Libéraux ont demandé de plus grandes marges en faveur des énergies renouvelables. Après un échange constructif d'idées, de nouvelles propositions ont été portées par tous les groupes, qui comprenaient dans leurs objectifs une redistribution au secteur agricole, des augmentations de salaire, des réductions d'impôt et des subventions pour les chômeurs.
L'atelier s’est terminé avec le vote final qui a été remporté par le groupe progressiste, qui a décidé de donner 30% des fonds publics aux énergies renouvelables, 25% à l'industrie et 45% pour promouvoir et protéger le secteur agricole et augmenter les salaires.
Cette année, le programme "Florentins : citoyens de l'Europe" offrira à un total de 280 étudiants de Florence et de ses environs la possibilité de promouvoir une citoyenneté européenne active et de connaître le fonctionnement d’une démocratie délibérative en Europe.
Pour plus d’information consulter "Le chiave della città"
Consulter les photos de la visite dans l'album des HAEU