Posted on 09 March 2015
L'Agence spatiale européenne (ESA), dont le siège est à Paris, a récemment transféré à Florence des documents d'archives produits par ses organes décisionnels et ses services pendant l’année 1999. Ces dossiers sont désormais disponibles à la recherche et les inventaires peuvent être consultés en ligne. Certains documents complètent les séries des années précédentes et 785 nouveaux dossiers sont à la disposition de la communauté des chercheurs.
Les dossiers concernant l’année 1999 sont d’un intérêt particulier car les 11 et 12 mai il s’est tenu une Conférence ministérielle qui a renouvelé la stratégie d'action de l'ESA. Les dossiers témoignent des efforts et des ressources que l’Agence a attribués à divers projets, tels que le Programme européen des recherches en microgravités (EMIR).
Chaque projet avait un caractère international, impliquant également les États-Unis et d’autres partenaires internationaux avec lesquels l’ESA a poursuivi sa collaboration sur la Station spatiale internationale (ISS).
Le versement illustre également le nouveau programme de Navigation satellitaire dont GalileoSat était d’une importance primordiale. Les archives éclairent cette phase de la gestion du programme en période de contraintes budgétaires et financières.
Les fonds de l'ESA sont librement accessibles à la consultation. La reproduction des documents est limitée à 500 copies par chercheur, par an et par projet de recherche.
Accéder à l'inventaire des fonds ESA