Posted on 19 March 2015
Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) ont désormais leur propre page d'information sur la plateforme Wikipedia. La présence sur le web a été enrichie avec des nouvelles pages de profil en anglais, français, italien, allemand et espagnol qui répondent aux normes de qualité requises par la communauté collaborative.
La page présente la base juridique des Archives historiques de l'Union européenne, mettant à disposition l'accès aux documents officiels comme les décisions de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et du Conseil européen en 1983 concernant l'ouverture au public des archives historiques des Communautés européennes; le contrat de 1984 entre les Communautés européennes et l'Institut universitaire européen, qui a jeté les bases pour l'établissement des Archives à Florence; et l'Accord-cadre de partenariat signé en 2011 qui renforce le rôle des AHUE et réglemente l'acquisition des fonds privés.
Une autre section est consacrée aux dépôts des AHUE, composés de fonds provenant des institutions européennes et agences de l'Union européenne et de leurs prédécesseurs. Ici, les lecteurs peuvent retrouver les institutions européennes qui ont déposé leurs documents aux AHUE, comme la Communauté européenne du charbon et de l'acier, l'Assemblée parlementaire européenne, l'Agence spatiale européenne ou le Mouvement européen. Les fonds et collections privées transférées et conservées pour consultation dans les dépôts sont également présentés.
Les objectifs des Archives sont la préservation historique, ainsi que la volonté de servir de centre de recherche dédié à l'étude de l'intégration européenne dans le cadre de l'Institut universitaire européen auquel elles appartiennent. L'effort important fait par les AHUE pour fournir un accès à ces dépôts comme base pour le renforcement de la démocratie européenne et ses institutions, des informations pratiques sur les services de consultation et de recherche offerts au sein de son siège situé à Villa Salviati sont également très détaillées. L'article contient en outre des informations sur l'accès en ligne d’une partie des documents à travers la base de données.
Consulter la page des AHUE sur Wikipedia