Posted on 31 March 2015
Jeudi 4 mars sept étudiants de la New-York University de Florence ont visité Villa Salviati dans le cadre de leur cours sur l'intégration européenne et les origines de l'Union. La séance a débuté par une brève introduction sur la création des Archives historiques de l'Union européenne (AHUE), leur mission et les principaux fonds et collections institutionnels qui sont conservés dans leurs dépôts.
Les étudiants ont pu consulter certains documents provenant des fonds Alcide De Gasperi et Franco Maria Malfatti concernant l'histoire de l’Europe et les origines de ses principales institutions. Le fonds Alcide De Gasperi offre une perspective inédite sur l'histoire italienne de la première partie du XXème siècle et sur les origines de l'Union européenne. Les documents historiques de De Gasperi sont disponibles pour consultation aux AHUE depuis 2014. Le fonds Franco Maria Malfatti illustre les activités et décisions de l’homme politique au cours de son mandat de Président de la Commission de la CEE à Bruxelles.
Les communications et les réunions entre l'Union et les pays comme la Chine et les Etats-Unis, extraits des fonds de la Commission européenne, ont permis aux étudiants avec l'aide des archivistes des AHUE d'avoir une idée des événements et des décisions historiques qu'ils ont étudié au cours des derniers mois à la succursale de Florence de la New-York University. Lors de la séance ils ont également accordé une attention particulière aux dossiers officiels relatifs à l'adhésion de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark à l'Union européenne.
Leur professeur, Giorgia Giovannetti, a souligné l’intérêt des étudiants après la consultation de ces documents. «Ils ont été très impressionnés par le rôle prédominant du français et de l'anglais comme langue de la diplomatie à l'époque", dit-elle. De même, ils sont restés fascinés par les possibilités de lecture d’une certaine littérature grise contenue dans le fonds de Tommaso Padoa Schioppa sur les questions économiques, telles que le processus pour l'introduction de l'euro comme monnaie européenne.