Posted on 16 April 2015
Le monde de la finance publique européenne est en train de changer rapidement. De nouveaux instruments et outils de gouvernance économique ont été créés.
La crise économique et financière globale européenne a entrainé des défis politiques importants et soulevé des questions fondamentales au sujet de la responsabilité et de la vérification des comptes dans l'Union européenne. En fait, il y a eu six décennies de financement public européen. Les institutions et organes qui gèrent et contrôlent l'argent des contribuables européens, et les politiques et programmes à travers lequel il est dépensé, ont évolué pendant cette période.
- Quels ont été les questions clés qui ont façonné les finances publiques européennes au fil du temps?
- Comment pouvons-nous expliquer les arrangements actuels pour fournir un audit et un contrôle publics dans l'UE?
- Quels sont les liens historiques entre la politique européenne, l'administration, la vérification des comptes et les responsabilités?
- Que pouvons-nous apprendre du passé qui peut nous aider à gérer les risques d'aujourd'hui concernant l'argent des contribuables?
Deux bourses (de 5000 euros chacune) pour des chercheurs dans le domaine de la finance publique européenne
La Cour des comptes européenne au Luxembourg et l'Institut universitaire européen (les Archives historiques de l'Union européenne) à Florence (Italie) ont mis en place un programme de bourse de recherche dans le domaine des finances publiques européenne et du budget de l'UE. Le programme est ouvert aux chercheurs universitaires à partir d'un éventail de disciplines, y compris le droit, les sciences politiques, l'économie, la sociologie, l'administration publique et l'histoire. L'objectif est de promouvoir les recherches originales sur les finances publiques de l'UE et l'impact de celle-ci, ainsi que le développement de la fonction "commande externe" de l'UE, en plus de créer une communauté de chercheurs dans ce domaine. Chaque année, deux bourses de 5000 euros sont disponibles pour permettre aux chercheurs de visiter les archives nouvellement logés à Florence. Les Archives historiques de l'Union européenne offrent une mine de documents primaires déposées par les institutions de l'UE, dont beaucoup n’ont jamais été examinés de près par les chercheurs. Le programme de bourses est ouvert aux étudiants de troisième cycle (candidats à la maîtrise et au doctorat) et aux étudiants post-doctoraux, ainsi qu’aux professeurs universitaires qui ont terminé leur diplôme de maîtrise ou de doctorat au cours des cinq dernières années et occupe actuellement un poste universitaire.
Le programme a débuté en 2007 et a permis depuis des recherches originales dans de nombreux domaines: le rôle des institutions de l'UE, l'évolution de la conformité, le développement de la méthodologie d'audit, la gestion partagée dans la mise en œuvre de la politique, la gouvernance multi-niveaux, la politique régionale, l'émergence des normes et des valeurs institutionnelles, etc.
Procédure de candidature et délai de 2015:
15 Juin 2015
Plus d’information sur les bourses pour des recherches sur les finances publiques européennes.
Vous êtes chaleureusement invités à participer au lien suivant