Posted on 05 August 2015
Mercredi 22 juillet, les Archives historiques de l'Union européenne ont reçu pour une visite privée la princesse Beatrix des Pays-Bas accompagnée de membres de sa famille.
Après l’accueil du Secrétaire général de l’IUE Pasquale Ferrara, le directeur des Archives historiques Dieter Schlenker a accompagné la Princesse Beatrix dans la salle de lecture des Archives.
Ce dernier a illustré la mission, la structure et l'histoire des archives historiques, ainsi qu’un certain nombre de documents se rapportant aux Pays-Bas et aux contributions de la famille royale néerlandaise au processus de l'intégration européenne. Les dossiers présentés contenaient de nombreux documents témoignant des visites de Son Altesse Royale à la présidence de la Commission européenne, des photos de la reine Wilhelmine invitée au Congrès de La Haye en 1948, des documents sur la contribution de la famille royale hollandaise au Mouvement européen et sur la Fondation du Groupe Bilderberg par le Prince Bernhard des Pays-Bas, et pour finir des textes de Johan Willem Beyen et Sicco Mansholt, politiciens et fondateurs néerlandais d'une Europe unie.
Certains papiers privés de Max Kohnstamm, secrétaire privé de la reine Wilhelmine des Pays-Bas de 1945 à 1948, vice-président de la délégation Plan Schuman des Pays-Bas, secrétaire à la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et premier Président de l'Institut universitaire européen, ont également été présentés.
La visite a pris fin avec le dépôt des documents d'archives de l'Agence spatiale européenne sur l'inauguration du Centre de recherche et de technologie spatiale européen (ESTEC), principal centre de développement de la technologie et des tests pour l'espace situé à Noordwijk.
Après les dépôts d'archives, la princesse Beatrix et ses invités ont poursuivi leur visite dans les grottes de Villa Salviati, suivi du cloître et de la chapelle du corps principal de la villa en cours de restauration.