Posted on 16 September 2015
Les archives de Peter Sutherland (PSP), figure internationale irlandaise renommée, ancien Procureur général d'Irlande et Commissaire européen, sont consultables aux Archives historiques de l'Union européenne et un inventaire de la collection est disponible en ligne. Le fonds contient 476 dossiers concernant le mandat et les responsabilités de Sutherland au sein de la Commission européenne de 1984 à 1988.
Peter Sutherland a été le plus jeune membre de la première Commission Delors dans laquelle il occupa le poste de Commissaire à la Concurrence, aux Affaires sociales (responsable notamment du Fonds social européen), à l’Education et la Formation. A la suite du remaniement du Cabinet Delors fin 1985, Sutherland est alors chargé des relations avec le Parlement européen. Cependant, la responsabilité principale de Sutherland réside dans l’attribution du portefeuille de la Concurrence considéré comme l’un des plus importants de la Commission. Les règles de la concurrence de la Communauté ont été énoncées dans plusieurs articles du traité de Rome ayant pour objectif de veiller à ce que les gouvernements et les entreprises observent des pratiques commerciales équitables dans le commerce entre les États membres. Elles ont été conçues afin d’assurer que les consommateurs au sein de la Communauté ne soient pas affectés par les monopoles, les cartels, les accords ou arrangements inter-entreprises, les subventions gouvernementales nationales ou d'autres pratiques discriminatoires. La Commission européenne, par le biais de Sutherland alors en charge de la Direction de la Concurrence, avait des pouvoirs considérables, d’une part celui d'amendement en cas de violation, d’autre part celui d'assurer le respect des règles de la concurrence.
Parmi les membres que Sutherland nomma pour son cabinet figurent des futures personnalités influentes des cercles européens tels que Catherine Day et David O'Sullivan et les dossiers de ce fonds reflètent bien le travail du cabinet dans l'exercice de ses activités. Nous tenons à remercier l’University College Dublin, Alma Mater de Sutherland pour son aide précieuse dans l'acquisition de ces archives qui viennent enrichir et compléter les fonds des AHUE.
Les documents sont en anglais, français, allemand et espagnol.
Accès direct: le fonds de Peter Sutherland