Posted on 29 September 2015
Les documents privés de l'économiste français Pierre Uri (1911-1992) ont été numérisés et sont maintenant disponibles pour consultation sur le site web des Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) avec l'inventaire des archives. La collection est composée de 291 dossiers et a été déposée par la famille de Pierre Uri après sa mort en 1992.
Pierre Uri a été un proche collaborateur de Jean Monnet depuis 1947, d'abord au «Commissariat général du Plan», puis dans la préparation du plan Schuman et les négociations de Paris sur le Traité du 18 avril 1951 instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Avec l'installation de la Haute Autorité à Luxembourg en août 1952, Pierre Uri a quitté Paris pour devenir le directeur de la division Economie. En tant que tel, il a joué un rôle majeur dans la rédaction du rapport Spaak et les négociations des traités de Rome de 1957.
Après avoir quitté les institutions européennes en 1958, Pierre Uri a passé deux ans dans une banque d’affaires avant de devenir de 1962 à 1977 conseiller pour les Etudes de l’Institut Atlantique. Il a multiplié ses activités et a continué à travailler à l'échelle internationale en tant qu'expert de l'économie, comme l'auteur de divers rapports pour l'Organisation des Nations unies sur les projets de marché commun de l'Amérique latine et l'Asie. Quant à son engagement européen, il s’est impliqué dans l'action du Comité Jean Monnet pour les États-Unis d'Europe.
Les dossiers des documents privés de Pierre Uri sont constitués de mémorandums, notes, rapports et de la correspondance qui illustrent les différentes phases de sa carrière européenne pour le plan Schuman et en tant que membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Les documents couvrent également le rôle de consultant international et européen de Pierre Uri à l'ONU, au Mouvement européen et au Comité d'action pour les États-Unis d'Europe. Beaucoup de dossiers se rapportent aussi à sa contribution significative dans la politique française.
La digitalisation complète du fonds d'archives Pierre Uri fait partie d’une stratégie des Archives historiques pour la numérisation de ses collections clés afin d’'améliorer les conditions de préservation des documents originaux et l'accès à la recherche via leur site Internet.
Les documents présents dans le fonds sont en français, anglais et allemand.
Accès au fonds: fonds Pierre Uri
Fonds lié: Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)