Posted on 14 September 2015
La Cour des comptes européenne et les Archives historiques de l'Union européenne ont annoncé les noms des deux chercheurs qui seront récompensés par un programme de bourses dans le domaine des finances publiques européenne et du budget de l'UE pour cette année académique.
Claudia Gloazzo, avec le projet de recherche «Financial Instruments to deliver Cohesion Policy. Do repayable forms of assistance better server the scope?», et Claudio Sciancalepore avec «The reform of public revenue between functional taxation and the protection of European Union’s own resources» recevront une bourse qui leur permettra de consulter les collections de documents fondamentaux déposées par les institutions de l'UE aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence.
Le programme est ouvert aux chercheurs universitaires à partir d'un éventail de disciplines, y compris le droit, les sciences politiques, l'économie, la sociologie, l'administration publique et l'histoire. L'objectif est de promouvoir les recherches originales sur les finances publiques de l'UE et l'impact de celle-ci, ainsi que le développement de la fonction "commande externe" de l'UE, en plus de créer une communauté de chercheurs dans ce domaine.
Le programme a débuté en 2007 et a permis depuis des recherches originales dans de nombreux domaines: le rôle des institutions de l'UE, l'évolution de la conformité, le développement de la méthodologie d'audit, la gestion partagée dans la mise en œuvre de la politique, la gouvernance multi-niveaux, la politique régionale, l'émergence des normes et des valeurs institutionnelles, etc.
Plus d’information sur les
bourses pour des recherches sur les finances publiques européennes.