Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Un premier dépôt d'archives de l'Association européenne de libre-échange est arrivé aux AHUE

Posted on 10 September 2015

Un premier transfert des archives de l'Association européenne de libre-échange (AELE) a été effectué aux Archives historiques de l'Union européenne cette semaine.

Les quarante-cinq boîtes arrivées à Florence contenaient des volumes reliés (environ 27 mètres linéaires) constitués des documents officiels de l'AELE depuis les années 1960 jusqu’au milieu des années 1980. Les documents ont été transférés de Genève à Florence suite à un contrat de dépôt signé entre l'AELE et les Archives historiques de l'Union européenne le 8 janvier 2015.

Le dépôt contient les comptes rendus des réunions officielles de l'Association ainsi que les dossiers des conseils d’administration, du Comité économique pour le développement industriel et des documents du Comité des experts commerciaux. La collection se compose également des documents provenant des pays membres, de notes à leurs délégations, des archives sur les relations de l'AELE avec les pays tiers et des décisions du Conseil de l'AELE de 1960 à 1984.

L'Association européenne de libre-échange a été fondée en 1960 par l'Autriche, le Danemark, la Norvège , le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni comme une organisation de libre-échange offrant une alternative à la Communauté économique européenne (CEE), qui deviendra plus tard l'Union européenne (UE). Après l'adhésion du Danemark et du Royaume-Uni à la CEE en 1973, et du Portugal, de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'UE dans les années suivantes, ses membres actuels sont la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.

La décision de l'AELE de déposer son matériel d'archives aux AHUE à Villa Salviati permet aux Archives de compléter leurs collections avec une nouvelle approche sur les relations et les alliances économiques et commerciales internationales en Europe au cours des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980.

Un deuxième transfert de documents devrait arriver à Florence en fin d'année . Après le traitement archivistique le fonds sera ouvert à la consultation début 2016.

Go back to top of the page