Posted on 13 October 2015
Le Centre de recherche Alcide De Gasperi sur l'histoire de l'intégration européenne à l'Institut universitaire européen (IUE), en collaboration avec le History of European Integration Research Society (HEIRS) et le Réseau international des chercheurs en Histoire de l'Intégration européenne (Richie) invitent les intéressés à leur soumettre des contributions pour la conférence sur «Le capitalisme, les crises et l'intégration européenne de 1945 à nos jours", qui aura lieu à Villa Salviati du 26 au 28 mai 2016.
Cette conférence vise à « historiciser » l'intégration européenne d'après-guerre dans sa relation à l'histoire du capitalisme et de ses crises dans leurs multiples dimensions: économiques, sociales, politiques, intellectuelles et environnementales, entre autres. L'objectif sera de mettre en évidence les différentes périodes de changement, de rupture ou de continuité dans les idées et les réalisations qui sous-tendent l'intégration européenne. Les demandes peuvent aborder les thèmes suivants mais sans limitation:
• Crises et intégration européenne
• Idéologie, capitalisme et intégration européenne
• Économie politique de l'intégration européenne
• Intégration européenne, régionalisme et mondialisation
La conférence fait partie du projet Jean Monnet «Rethinking European Integration History in Times of Crisis» soutenu par la Commission européenne et le Centre de recherche Alcide De Gasperi sur l'histoire de l'intégration européenne à l'Institut universitaire européen.
Un résumé inférieur à 300 mots et un bref CV doivent être adressés avant le 18 décembre 2015 à Aurélie Andry ([email protected])
Appel à contributions