Posted on 21 October 2015
L'Institut universitaire européen et le projet de recherche Towards a New History of European Public Law, accueilli par l’Institut SAXO (Université de Copenhague) et financé par l'Agence danoise pour la Science, la Technologie et l'Innovation, organisent la conférence internationale Setting an agenda for Historical Research in European Law. Actors, Institutions, and Member States. La conférence aura lieu du 9 au 11 décembre et les sessions se dérouleront aux Archives historiques de l'Union européenne à Villa Salviati et à Villa Schifanoia.
La conférence vise à devenir un espace de discussion et de réinterprétation de l'histoire du Droit européen, marquant un point de réflexion sur ce qui a été réalisé dans le domaine de l'histoire juridique à travers l'analyse des principaux spécialistes en Histoire, Sciences juridiques et Sciences politiques. Les sessions exploreront différents thèmes : tout d'abord, le lien entre le développement du Droit européen et le rôle joué par les institutions européennes; puis les points forts et les limites des études biographiques dans ce domaine et enfin le rôle du droit dans l’élaboration de la politique de la Communauté européenne sera analysée à travers des exemples de politique juridique et les politiques publiques européennes. Enfin, la conférence abordera l'interaction entre le développement du Droit européen et l’accueil par les Etats membres clés.
La conférence sera marquée dès le premier jour par l'ouverture des archives historiques de la Cour européenne de justice à la communauté de la recherche, sur la base d'un accord signé en juillet 2014, qui se déroulera en présence du Président et du Greffier de la Cour.
Le programme de la conférence.
Toutes les personnes intéressées sont invités à participer.
Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat de la conférence :
Valentina Spiga - tel.: +39 055 4685511
Les données personnelles seront traitées conformément à la politique de protection des données de l'IUE (décision n° 40 du Président du 27 août 2013 relative à la protection des données à l'IUE) ainsi que selon les modalités décrites dans la Déclaration de confidentialité pour les manifestations organisées par les Archives historiques de l'Union européenne.