Posted on 26 October 2015
Le Centre de recherche Alcide De Gasperi, en collaboration avec les Archives historiques de l'Union européenne, le département d'Histoire et civilisation (EUI) et le département des Sciences politiques et sociales (IUE), organise le séminaire « Intelligentsia: phénomène de l’Europe de l'Est? ». Il aura lieu le 27 novembre 2015 dans la salle du Capitolo, à la Badia Fiesolana.
Le but de ce séminaire est de réfléchir sur le phénomène de l'intelligentsia en Europe de l’Est, un groupe social avec un rôle de leadership dans l'élaboration d’une auto-conscience politique et culturel de la société. Le terme intelligentsia fut d'abord utilisé à l'égard de la partie sous contrôle russe de la Pologne au cours de la période de la partition. Depuis, il a été employé dans de nombreux pays d'Europe de l’Est. La tradition a été particulièrement forte durant la période communiste quand l'intelligentsia a constitué un groupe social souvent engagé dans l'opposition contre le régime communiste.
L'un des représentants les plus éminents de l'intelligentsia était sans aucun doute Stanislaw Brzozowski (1878 - 1911), écrivain polonais, philosophe, publiciste, critique littéraire. Son prestige intellectuel s’étendait des interprétations non déterministes du marxisme au modernisme catholique. Brzozowski a passé les dernières années de sa vie à Florence, où il mourut et fut enterré dans le cimetière de Trespiano. Il a influencé de nombreux autres penseurs dont Zygmunt Bauman, Leszek Kolakowski et Czeslaw Milosz.
Parmi les intervenants figureront Wlodek Goldkorn, journaliste à L'Espresso, Adam Puchejda, journaliste à Kultura Liberalna, et Slawomir Sierakowski, leader de Political Critique et directeur de l'Institute for Advanced Study à Varsovie.
Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, vous êtes priés de contacter le secrétariat de la conférence:
Claudia Fanti - tél .: +39 055 4685662
Plus d'informations sur l'événement
Les données personnelles seront traitées conformément à la politique de protection des données de l'IUE (décision n° 40 du Président du 27 août 2013 relative à la protection des données à l'IUE) ainsi que selon les modalités décrites dans la Déclaration de confidentialité pour les manifestations organisées par les Archives historiques de l'Union européenne