Posted on 02 October 2015
Mei Kudo, chercheur postdoctoral à l'Institut des hautes études internationales et culturelles au Tsuda College de Tokyo, et Ken Fujita, professeur agrégé du Département d'économie à l'Université de Niigata, ont visité les Archives historiques de l'Union européenne au cours de la dernière semaine d'août dans le cadre de leurs projets d’étude.
Le thème des processus de libéralisation menés en Grande-Bretagne et en Europe et la question de l'autonomie de la politique pendant la période de Bretton Woods ont conduit Madame Mei Kudo aux Archives nationales britanniques, aux Archives de la Banque d'Angleterre, au National Archives and Records Administration aux États-Unis et, maintenant, aux Archives historiques de l'Union européenne. A Florence, elle a consulté les documents relatifs à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) et à l'Union européenne des paiements (UEP), et a été en mesure d'établir une comparaison entre les différentes approches des parties concernées, depuis une solution plus axée sur le marché proposé par la Grande-Bretagne, jusqu’à la coordination à l'échelle européenne fixée par les institutions européennes. Madame Mei Kudo souligne ainsi que «cette attitude prudente à la circulation des capitaux et à la convertibilité en Europe est prophétique sur la réponse plus tard, de l'Europe à l'ouverture croissante des mouvements de capitaux pendant les périodes turbulentes des années 60 et 70, et à la création d'un cadre européen de coopération monétaire.»
« The first half century of the European Investment Bank from the view of the Global South» est le titre du projet de Monsieur Ken Fujita, qui est consacré aux politiques de développement, selon lui, sous-étudiées prévues par la Banque européenne d'investissement (BEI) dans les années 1960. En vertu de la première convention de Yaoundé en 1963, la BEI a commencé à fonctionner sur une base de coopération pour surmonter les déséquilibres entre les régions centrales et périphériques à l'intérieur de l'Europe, mais aussi par rapport à d'autres domaines. Les fonds de la BEI, ainsi que les documents privés de Pierre Uri et de Robert Triffin ont fourni au chercheur des informations pour mener à bien ses recherches, qui portent sur les régimes administrés par la BEI dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et plus précisément, le cas du projet de SONACO en Côte d'Ivoire.
Alors que Madame Mei Kudo prévoit de publier sa thèse de doctorat dans un proche avenir, Monsieur Ken Fujita travaille sur la co-édition du livre "The global South and the International Order", qui seront tous les deux publiés en 2016. Les deux chercheurs ont souligné la grande importance des documents consultés dans les fonds des AHUE et qui permettront la réalisation de ces projets de recherche.