Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

« Alan Steel Milward : historien, économiste et théoricien politique »

Posted on 14 December 2015

Le séminaire de recherche multidisciplinaire «Alan Steel Milward : historien, économiste et théoricien politique », organisé par le programme Max Weber et le Centre de recherche Alcide de Gasperi, aura lieu mercredi 16 décembre 2015 à 17:00 à la Badia Fiesolana, dans la Max Weber Common Room.

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’IUE en vue d’améliorer la compréhension des problématiques et des méthodes principales des sciences humaines et sociales,  par une meilleure connaissance des travaux d’Alan S. Milward (1935-2010). Dans ses travaux Alan Milward aborde différents problèmes au cœur des sciences humaines et sociales : quel est le rôle des puissances économiques dans les guerres ? Quelles sont les conséquences des conquêtes? Quels sont les facteurs du développement économique ? Quels sont les facteurs d’intégration régionale ? Il est parvenu à des descriptions précises des réalités économiques malgré le peu de moyens disponibles à son époque. De plus, il a construit ses recherches historiques autour d’un dialogue avec les théories politiques. Il utilisait non seulement des théories existantes,mais a aussi élaboré ses propres théories selon son interprétation de l’histoire.  

L’évènement sera présenté par le professeur Federico Romero (HEC) et présidé par Emmanuel Comte (MWP). Les conférenciers invités sont les principaux spécialistes de l’héritage d’Alan S. Milward : le professeur Fernand Guirao, professeur d’Histoire Jean Monnet titulaire d’une chaire ad personam à l’université Pompeu Fabra(Barcelone), et le docteur Frances Lynch, maître de conférence en Histoire à l’université de Westminster (Londres). Guirao et Lynch viennent de publier ensemble, chez Routledge, leur deuxième livre sur cet héritage : Alan S. Milward and Contemporary European History, Collected Academic Reviews. L’ouvrage se concentre sur la pratique de l’analyse, prédominante dans les travaux d’Alan Milward. Luc-André Brunet, chercheur au programme Max Weber, sera un intervenant.

Cliquez ici pour télécharger le programme complet du séminaire.

Pour assister au séminaire, veuillez-vous inscrire en ligne
Go back to top of the page