Posted on 18 January 2016
L'Institut universitaire européen (IUE) a lancé l'édition 2016 des bourses de recherche Sørensen. Ces bourses visent à promouvoir la recherche sur l'histoire de l'intégration européenne à travers les ressources primaires conservées aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE).
Chaque année, un maximum de neuf bourses Sørensen sont attribuées. Les bourses de recherche Sørensen sont ouvertes à tous les étudiants de troisième cycle non-IUE et les candidats qui ne peuvent bénéficier d'aucune autre subvention dans le cadre des programmes interuniversitaires au cours de la même période. La période de recherche aux AHUE à Florence doit d’être d’au moins un mois.
Pour l'année 2016 les bourses seront reçues et accordées trois fois. Les dates limites pour les demandes sont le 31 mars, le 30 juin et le 15 septembre. Les candidats à la bourse de recherche Sørensen peuvent soumettre leur candidature en anglais, français ou italien au directeur des AHUE, qui évalue les demandes sur la base de la pertinence des thèmes proposés. Les bourses sont finalement assignées par le Président de l'Institut universitaire européen.
Avec leur curriculum vitae, les candidats doivent soumettre une présentation détaillée de la proposition de recherche et une justification indiquant la nécessité d'utiliser les Archives historiques de l'Union européenne, ainsi qu'une lettre de recommandation du directeur de thèse ou du directeur de recherche pertinente au programme. Les candidats retenus recevront une subvention de recherche de 1280 €, versée une fois qu’un court essai sur la recherche de la part du titulaire de la subvention ait été soumis au directeur des AHUE.
Les bourses de recherche Sørensen ont été créées en 1993 par le Président de l'Institut universitaire européen, Emile Noël, avec le soutien de la Commission européenne. En 1997, les subventions ont pris le nom de Mme Vibeke Sørensen, ancien chercheur au département d'histoire de l'IUE et membre du personnel des Archives historiques de l'Union européenne.
Plus d’information sur les bourses de recherche Sørensen