Posted on 21 January 2016
Les 28 et 29 janvier, les Archives historiques de l'Union européenne accueilleront le séminaire «Financial History of Europe, eabh Oral History Project » et le débat « Eurovision? The Initial Period of Europe’s Monetary Union ». Les évènements, organisés par le Centre de recherches Alcide De Gasperi et la European Association for Banking and Financial History (eabh), se focaliseront sur la recherche sur l'histoire financière de l’Europe et la façon dont elle est traitée par les professionnels et les universitaires.
Le 28, le séminaire d'une demi-journée « Financial History of Europe » jettera les bases d'un projet sur l'histoire orale de la finance européenne. Plus de 60 ans se sont écoulés depuis les premières tentatives vers l'intégration européenne après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, l'Union européenne est devenue une réalité pour plus de 500 millions de citoyens européens. L'histoire orale est un complément important à toutes les archives – s’efforçant d’obtenir des informations à partir de différents points de vue et la plupart de ceux-ci ne peuvent être trouvés dans les sources écrites. Ce séminaire vise à lancer un débat plus large sur l'histoire orale européenne et sur les façons exemplaires d'intégrer l’histoire orale à la pratique des archivistes dans le domaine de la finance.
Le 29, le débat « Eurovision? The Initial Period of Europe’s Monetary Union» rassemblera des acteurs du monde de la finance, des personnalités politiques, des avocats et des universitaires qui ont été impliqués dans les décisions pertinentes concernant le secteur financier depuis 25 ans - et les personnes en charge aujourd'hui, ce qui donnera aux participants l'opportunité d'examiner la période initiale de l'Union monétaire européenne (UEM) à l'occasion du 25e anniversaire de l’eabh.
L'Union monétaire européenne et l'introduction de l'euro en 1999 ont été des réalisations inattendues et sans précédent. Et les attentes étaient importantes. La Communauté a anticipé la croissance de la production et de la productivité, la réalisation de la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, l'élimination des droits de douane et dans le domaine social, la création d'un Fonds social européen. Qu'est-il arrivé aux espérances et aux objectifs du traité de Maastricht? Certains d'entre eux se sont-ils réalisés? Les décideurs d'aujourd'hui sont confrontés aux défis d'un syndicat fracturé; cependant, tous les problèmes auxquels les décideurs ont à faire face aujourd'hui ne sont pas nouveaux. Quels moments décisifs cruciaux ou décisions dans l'histoire de l'Union devraient et pourraient être révisés afin d'éviter les erreurs du passé?
Plus d'informations sur les événements
Les programmes complets peuvent être téléchargés à partir du site web de l’eahb