Posted on 19 February 2016
Les 28 et 29 janvier, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) ont accueilli le séminaire "Financial History of Europe", projet d’histoire orale de l’eabh et le débat "Eurovision? The Initial Period of Europe’s Monetary Union". L’évènement a été organisé conjointement par le centre de recherche Alcide de Gasperi et l'eabh (L’association européenne pour l’histoire financière et bancaire). Le débat a principalement porté sur la recherche dans le domaine de l'histoire financière et son rôle dans la compréhension des décisions politiques actuelles en Europe.
La séance lors de la première demie-journée, "Financial History of Europe", a attiré l’attention des participants sur la façon dont les projets d’histoire orale pouvaient être associés aux méthodes des archivistes et chercheurs en histoire financière. Dieter Schlenker, directeur des AHUE, a affirmé le rôle majeur que l’histoire orale joue en histoire contemporaine et l’intérêt des Archives dans ce domaine, soulignant que « les 600 interviews versées aux AHUE racontent une histoire différente de l’Europe que celle que l’on apprend uniquement à travers les documents papiers ».
Cette session a commencé avec l’intervention de Ronald Kroeze (VU University Amsterdam) qui a parlé de son expérience sur les projets d’histoire orale abordant des thèmes tels que la crise économique. Robert Perks, directeur du projet National Life Stories et conservateur d’histoire orale à la British Library a ensuite présenté le workflow d’histoire orale et la méthode d’archivage des sources d’histoire orale. Susana Muñoz, directrice d’études sur l’intégration européenne au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), a mis en lumière le rôle des TIC dans le domaine des études européennes. Pour finir, Pierre de Longuemar, ancien directeur des archives de la BNP Paribas, a partagé son expérience en tant que responsable d’un des premiers projets d’histoire orale dans le secteur financier.
Cette série d'interventions a été suivie d’un groupe de travail sur les méthodologies de création de projets d’histoire orale. L’exercice a été dirigé par Michele Blagg (King’s College) et Rob Perks, et s’est focalisé sur la préparation des entretiens, les méthodes d’interview, et les problématiques légales et éthiques.
Le deuxième jour, la discussion «Eurovision? The Initial Period of Europe’s Monetary Union» a réuni des financiers, des hommes politiques, des juristes et des universitaires pour débattre des décisions politiques dans le secteur financier européen prises il y a 25 ans , lorsque l’eabh a été fondée. La session a été introduite par Manfred Phol, fondateur de l'eabh, et Youssef Cassis, professeur d’histoire économique à l’Institut universitaire européen de Florence.
Manfred Pohl, Hugo Bänziger, directeur associé à Lombard Odier et président de l'eabh, Edwin Green, ancien archiviste du groupe HSBC, Brigtte Hatke Beck, qui a participé à la fondation de l'eabh, Roger Nougaret, archiviste à la BNP Paribas, et Francesca Pino, responsable des archives à Intesa Paolo, ont ensuite débattu sur l’histoire, les démarches, les résultats et le rôle futur d’eabh.
Lors du débat final, Gunter Baer, président honoraire de Bank for International Settlements, Alfonso Iozzo, vice-président de la Fondation internationale Triffin et membre du Centre d'études sur le fédéralisme, Christian Noyer, membre honoraire de la Banque de France, Niels Thygesen, membre de l’Institute for New Economic Thinking de l’Université de Copenhague, et Harold James, de l’Université de Princeton, président du CA d’eabh ont parlé des origines de l’Union monétaire européenne. La session et l’évènement se sont conclus sur un court résumé des débats par le professeur Harold James.
Consulter les photos de la conférence dans l'album de l'eabh
Visitez l'exposition Financial History of Europe dans le blog des expositions en ligne des AHUE
Visitez le site web de l’eahb